Salle de bains bien-être | Place à la détente ! | IDKrea, Rennes

Salle de bains bien-être : place à la détente !

La salle de bains n’est plus une pièce que l’on oublie. Et pour qu’on s’y relaxe pleinement, autant que l’on s’y sente bien tout en étant en accord avec son esthétique. Suivez nos conseils !
Salle de bains bien-être | Place à la détente ! | IDKrea, Rennes
Salle de bains bien-être | Place à la détente ! | IDKrea, Rennes

Nous passons de plus en plus de temps à la maison. Et nous sommes nombreux à l’avoir rénovée ces derniers mois, de telle sorte à nous y sentir encore mieux. Toutes les pièces de notre intérieur sont concernées, y compris notre salle de bains. Celle-ci n’est plus seulement un espace fonctionnel, mais également un lieu dédié aux soins du corps et au prélassement. À tel point que l’on n’hésite plus à parler de salle de bains bien-être.

La salle de bains n’est plus une pièce que l’on oublie. Et pour qu’on s’y relaxe pleinement, autant que l’on s’y sente bien tout en étant en accord avec son esthétique. Ces dernières années, sa surface moyenne a pris de l’ampleur. En outre, exit les petites fenêtres perchées dans un coin de mur. Désormais, on privilégie la lumière naturelle avec de larges ouvertures, idéales pour profiter d’une magnifique vue sur son jardin pendant le bain !

Pour buller et profiter confortablement de tous ces moments d’évasion et de plaisir rien qu’à vous, plusieurs solutions existent. Elles visent tout autant à améliorer le design de votre salle de bains zen que ses équipements. Objectif : allier une architecture et une décoration d’intérieur personnalisées à une ambiance grâce à laquelle vous prenez le temps de vous ressourcer et de prendre soin de vous.

Comment choisir les couleurs de votre salle de bains bien-être ?

Le bien-être, ce sont avant tout ces couleurs qui nous correspondent et qui suscitent en nous un véritable sentiment de quiétude. Chez IDKrea, on sait que nos clients sont les mieux placés pour déterminer lesquelles leur permettent de lâcher prise et lesquelles ils n’aiment pas. Notre rôle consiste ensuite à les guider pour transposer ces couleurs dans leur projet. Objectif : qu’ils puissent vivre tout l’apaisement que celles-ci leur procurent.
Gardez simplement à l’esprit les conseils suivants pour réussir votre projet de salle de bains bien-être :

● Intégrez le blanc dans votre composition pour agrandir votre pièce à vivre et lui conférer plus de luminosité.
● Privilégiez les tons pastels, naturels et nuancés pour renforcer l’effet “retour aux sources”. Par exemple, si vous aimez le rouge, optez plutôt pour un Terracotta que pour un rouge vif.

Quels matériaux choisir pour une salle de bains zen ?

Là aussi, les associations de matériaux les plus réussies sont celles qui, en définitive, sont ressenties le plus intensément par chacun. Ceci dit, la tendance du bois naturel se confirme même s’il est plus fragile. Par conséquent, si l’on souhaite absolument du bois dans sa salle de bains zen, autant favoriser les bois durs pour se prémunir des effets de l’humidité. Ou des carrelages imitant parfaitement les finitions bois, comme le chêne ou l’érable.
La pierre naturelle est également très convoitée. Notez que c’est un matériau vivant dont l’aspect évolue avec l’usage et le temps. Ardoise, marbre léger, Calacatta ou Alcantara : l’idée est vraiment de nous replonger au cœur de la nature. Les vasques sont disponibles elles-aussi en pierre naturelle. Les carrelages et céramiques imitation pierre, au-delà de leurs qualités esthétiques, séduisent par leur durabilité et leur facilité d’entretien.

Et le mobilier dans tout ça ?

Qui dit détente dit minimalisme ! Pour les meubles de votre salle de bains bien-être, accentuez ses lignes épurées par le choix de pièces sobres et/ou suspendues. Par exemple, pour votre plan vasque, mais aussi pour les étagères. En parallèle, on crée des niches de rangement dans la structure même de vos murs pour éviter l’effet d’accumulation, comme c’est souvent le cas lorsqu’il y a trop de meubles.

Pour encore plus de légèreté, pensez à ranger tous vos objets, notamment pour éviter qu’ils s’agglutinent autour du lavabo ! S’il s’agit de bonnes habitudes à prendre, cette approche suggère aussi de bien penser l’organisation intérieure de vos différents tiroirs et de vos colonnes. Résultat : une atmosphère encore plus paisible et un réel gain de temps pour le ménage !

Salle de bains bien-être : une question d’ambiance et d’équipements qui vous correspondent

Pour une salle de bains bien-être vraiment réussie, on l'accessoirise par des touches créatives et personnelles qui embellissent sa décoration d’intérieur sans la surcharger. Pour ce faire, on peut, par exemple :
● Installer des plantes qui raffolent de l’humidité, qu’on empote dans des vases déco.
● Disposer des petits bancs et des tablettes japonisants qui se marient très bien avec un carrelage imitation bois dans le même esprit.
● Placer des bougies parfumées et/ou des diffuseurs d’ambiance pour accentuer notre relaxation par les senteurs.
● Poser une échelle en bois pour récupérer facilement notre serviette à la sortie du bain, mais aussi pour participer à l’ambiance Japandi de la pièce.
● Enfin, accrocher et/ou poser des miroirs. D’une part, pour agrandir la pièce. D’autre part, lorsqu’on dispose d’une surface de salle de bains plus importante, de jouer sur les formes et les éclairages LED intégrés pour personnaliser encore plus le rendu déco de celle-ci.

Les solutions techniques pour votre bien-être

Ici, on pense instinctivement aux douches et baignoires équipées de systèmes techniques ingénieux, qualitatifs et durables qui permettent d’accéder, depuis chez soi, à des thérapies complémentaires qui accentuent la relaxation. On citera entre autres :
● La chromathérapie. Autrement dit, la thérapie par les couleurs. Celles-ci influencent nos humeurs et notre santé via la rétine de l’œil durant la douche ou le bain.
● L’aromathérapie. Des senteurs aromatiques sont diffusées dans plusieurs directions et de façon simultanée. Cette technologie est notamment disponible pour les douches hammams.
● L’hydrothérapie. Il s’agit d’utiliser l’eau pour ses valeurs curatives. Dans certains modèles de douche, des hydrojets, orientables par des buses, ciblent tout ou partie du corps.

En outre, on privilégie, si l’espace de notre salle de bains nous le permet, des douches à l’italienne plus larges, équipées d’un pommeau “pluie” et/ou “cascade”. Effet reposant garanti ! Dans la douche et autour de la baignoire, on conçoit des niches pour y ranger tous nos produits et/ou accentuer l’effet déco. Enfin, on installe une baignoire îlot arrondie, au centre de notre salle de bains zen, dont la structure épouse les formes de notre physiologie.

IDKrea est votre partenaire bien-être ! De la conception à la réalisation de votre salle de bains zen, on se fait un plaisir de matérialiser celui que vous éprouverez bientôt, le corps sous l’eau et l’esprit dans les nuages !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous