Tendance Japandi | Style scandinave et japonais | IDKrea, Rennes

Tendance Japandi pour votre décoration d’intérieur

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance Japandi ? Comment l'appliquer à votre décoration d'intérieur ? Découvrez nos astuces !
Tendance Japandi | Style scandinave et japonais | IDKrea, Rennes
Tendance Japandi | Style scandinave et japonais | IDKrea, Rennes
Tendance Japandi | Style scandinave et japonais | IDKrea, Rennes
Tendance Japandi | Style scandinave et japonais | IDKrea, Rennes
Tendance Japandi | Style scandinave et japonais | IDKrea, Rennes

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance Japandi ? Elle est la symbiose de deux styles décoratifs voisins. D’une part, le style scandinave. Celui-ci fait la part belle à la fonctionnalité. Il se traduit par une décoration très épurée reconnaissable par ses lignes simples et douces. D’autre part, le style japonais. Lui aussi mise sur la simplicité des meubles et leur caractère très naturel pour vivre chaque élément de votre aménagement d’intérieur de façon spirituelle.

Le style Japandi forme donc, dans une certaine mesure, une évidence tant ces deux perspectives se répondent, voire, se confondent. En outre, il concrétise une autre façon de décorer notre intérieur. Ainsi, chaque objet est sélectionné avec soin pour son esthétisme et l’usage auquel il se destine. Cette approche s’inscrit dans la continuité des nouvelles habitudes des utilisateurs, qui achètent moins mais mieux.

Tendance Japandi : choix des matériaux et des couleurs

Ce style scandinave japonais nous encourage à développer une continuité authentique dans l’ensemble de notre décoration d’intérieur. La nature en est le fil conducteur idéal. Par conséquent, on opte pour des bois très clairs, en écho au style scandinave, et pour d’autres très foncés propres au style japonais. Objectif : les marier subtilement. Dans un premier temps, grâce à des formes élégantes et des lignes adoucies.
En parallèle, il s’agit de faire appel à matières très naturelles. Par exemple, des tissus en lin, en chanvre ou en laine bouclée pour les coussins, les plaids, les rideaux. Et pour accentuer ce côté nature, on privilégie des couleurs essentielles à l’instar de toutes les nuances de beige et le blanc. Le rotin est aussi très utilisé dans la tendance Japandi, notamment pour les assises en cannage associant le bois au rotin tressé. La corde est également très présente.

Style Japandi : retour à la terre

La tendance Japandi inaugure une nouvelle connexion à des matières brutes élémentaires, notamment à la terre. C’est pourquoi on y retrouve, en harmonie avec le bois, l’argile et la céramique. Les objets artisanaux, rustiques et/ou atypiques, ainsi que la poterie, y occupent une place de choix. Ils participent à ce retour aux sources destiné à diffuser une atmosphère toujours plus authentique dans notre intérieur.
En parement, la pierre et le béton ciré sont tout à fait judicieux pour affirmer le caractère brut du style Japandi du fait de leurs irrégularités naturelles en surface. Ces matériaux tranchent non seulement avec ceux, plus lisses, employés généralement dans une décoration scandinave. Mais aussi avec les couleurs plus claires qu’on y retrouve habituellement. De quoi instiller ce style japonais plus sombre de façon pensée et nuancée.

Tendance Japandi : meubles et décoration

La décoration Japandi se distingue par ses meubles bas. Par exemple, en enfilade. Dans la cuisine, on élude les meubles hauts pour un rendu plus minimaliste. En réalité, l’idée est de renforcer le sentiment d’espace. On laisse les volumes respirer pour une ambiance plus zen et chaleureuse. De plus, on enlève tous les éléments de décoration superficiels. En effet, il s’agit de privilégier les objets et le accessoires qui sont avant tout fonctionnels.
Pour vos revêtements muraux, choisissez des lés aux motifs végétaux tout en prenant soin d’éviter ceux qui s’avèrent trop clichés. Les gammes des fabricants se sont profondément renouvelées ces dernières années. Favorisez des motifs qui apportent de la délicatesse à votre intérieur. Comme c’est le cas aussi avec des revêtements muraux en bois ou en pierre blanche, qui reflètent bien la tendance Japandi.

Meubles modernes et/ou rustiques ?

La réponse à cette question dépend tout autant de votre personnalité, de la direction décorative prise pour votre aménagement d’intérieur, que des meubles dont vous disposez déjà. Autrement dit, il n’y a pas de mauvaise réponse. Ainsi, on peut jouer la carte du Mix and Match pour combiner harmonieusement chaque élément mobilier moderne ou brut. Par exemple :

● Une table rustique avec des chaises plus actuelles dont les assises sont habillées de laine bouclée.
● Un beau canapé design blanc associé à des luminaires en cordage, en paille ou en tissu, pour conférer de la chaleur.
● Un ensemble de salon ou de séjour très contemporain qu’on agrémente de poteries et d’objets artisanaux en céramique...

Le tout est de ne pas omettre que chaque objet et accessoire de décoration que vous sélectionnez doit avoir sa propre utilité. Vases, plateaux, poufs, chandeliers... Au fur et à mesure, votre cocon prend forme pour épouser tous les traits de la tendance Japandi. Il fait naître une plénitude constante au cœur de vos différents espaces de vie. On en oublie le temps qui passe pour se reconnecter à la nature au sein de notre intérieur.

D’autres conseils ? IDKrea vous attend dans son showroom rennais pour vous aider à concrétiser le style Japandi dans votre habitat !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous