Salle de bain ouverte | Donnez-lui sa chance ! | IDKrea Rennes

Salle de bain ouverte - donnez-lui une chance !

La réalisation d’une salle de bain ouverte est l’occasion de concevoir un véritable espace dédié au bien-être. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Aménagement de salle de bain ouverte design - IDKrea, Rennes - Paris
Aménagement de salle de bain ouverte de luxe - IDKrea, Rennes - Paris
Aménagement de salle de bain ouverte haut de gamme - IDKrea, Rennes - Paris
Rénovation de salle de bain ouverte design - IDKrea, Rennes - Paris
Agencement de salle de bain ouverte design - IDKrea, Rennes - Paris

La réalisation d’une salle de bain ouverte est l’occasion de concevoir un véritable espace dédié au bien-être. Les frontières s’effacent en même temps que l’évolution des codes. Si bien que votre salle de bain s’ouvre sur vos autres espaces de vie, à l’instar de votre chambre à coucher et de votre dressing.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la salle de bain ouverte ? Celle qui, au-delà des tendances, satisfait vos attentes et vos envies de confort ? La salle de bain n’est plus seulement considérée comme une pièce technique. Design et fonctionnalités intègrent une approche plus globale. Découvrez les conseils d’IDKrea dans cet article.

Les revêtements déco de la salle de bain ouverte

Ces dernières années, les revêtements de salle de bain se sont diversifiés. Vous disposez aujourd’hui d’un large choix pour appuyer son caractère. Les carrelages effets marbre, imitation bois, en finition pierre, les mosaïques. Mais aussi les pierres naturelles qu’on retrouve en grands panneaux sans joint, offrent des opportunités design exceptionnelles.
Les panneaux décoratifs et les papiers peints permettent d’apporter une vraie touche de fantaisie. Les premiers prennent des aspects de terre minérale, à travers des couleurs allant du bleu au vert. Les seconds embellissent la pièce grâce à des panoramiques et à une vaste palette de motifs. Ils subliment tous les univers de style !

Papiers peints : quelle résistance à l’humidité ?

Ces revêtements sont plus épais et présentent des caractéristiques techniques toujours plus innovantes. Et ce, pour répondre notamment à l’évolution des normes dans le milieu professionnel. Elles renforcent leur résistance à l’humidité. Il s’agit ensuite de positionner les papiers peints sur des pans de mur occupés, par exemple, par des meubles déco.
En parallèle, il existe aussi des peintures spécifiques pour une application esthétique et durable dans votre salle de bain. Elles se marient efficacement à la pierre et au carrelage qu’on retrouve principalement au niveau des points d’eau. De plus, cette perspective permet de réduire les effets de résonance et de préserver l’intimité sonore dans chaque pièce.

Les nouveaux mobiliers de la salle de bain ouverte

La décoration de votre salle de bain ouverte sur la chambre ou le dressing passe aussi par son mobilier. Celui-ci joue sur les matériaux et les formes pour un design qui, d’une part, vous ressemble. D’autre part, qui s’inscrit dans la continuité de la décoration d’intérieur de vos autres espaces de vie.
Lavabos sur pied tout en rondeurs en bois, en marbre et/ou en céramique ; lavabos bruts comme sculptés dans la roche. Sans oublier les lavabos à poser ou à encastrer, de la même matière que le plan de toilette : les matériaux évoluent tout comme les finitions. On retrouve les laques mattes et brillantes. Mais aussi les bois traités pour une ambiance plus zen. Ainsi que le verre et ses finitions bronze et velours.

Du mobilier de salon dans ma salle de bain ouverte ?

Oui et encore oui ! Ces derniers temps, certains meubles de luxe que nous avions coutume de disposer dans notre salon ou le hall d’entrée de notre habitat, trouvent leur place dans l’aménagement et la décoration de nos salles de bain. Surtout lorsque leurs volumes sont suffisamment généreux.
D’une part, ils permettent de disposer de rangements supplémentaires, comme c’est le cas avec un petit buffet deux portes. D’autre part, ils donnent l’occasion d’appuyer votre propre style dans la salle de bain, devenue une véritable pièce coup de cœur de votre habitat. Dès lors, un chandelier suspendu en dorures, qui n’aurait plus sa place dans la déco actuelle de votre salon, pourrait magnifier votre nouvelle salle de bain art déco !

Planification architecturale et aménagements personnalisés

La petite salle de bain technique que l’on case entre deux chambres et le couloir n’existe plus. Elle s’agrandit, est mieux ventilée et invite plus de lumière pour un profond bien-être. La fonction de chaque espace est réhabilitée. Il s’agit de se (re)donner du temps. De se donner la chance d’aménager autrement cette pièce à vivre.
Une grande baignoire ou un jacuzzi, pour se prélasser en écoutant de la musique ou regarder une série à la télé, grâce à des appareils adaptés aux pièces humides. Une douche pour un effet plus tonique et vivifiant. Une double vasque pour se retrouver à deux, sans se marcher dessus. Un coin coiffeuse pour s’asseoir, se maquiller et s’apprêter.

Chambre ouverte sur la salle de bain : quelles erreurs à éviter ?

Pensez votre salle de bain à l’opposé de votre chambre. Souvent, chacun des membres du foyer ne dispose pas du même rythme de vie. Pendant que l’un dort, l’autre peut ainsi prendre sa douche et se laver les dents sans le déranger. Faites attention également à bien séparer vos WC de votre salle de bain ouverte sur la chambre, pour préserver votre intimité ainsi que l’hygiène.
Une chambre ouverte sur la salle de bain grâce à une verrière apporte une touche design dans l’air du temps. Ceci étant dit, il ne faudrait pas que votre conjoint soit dérangé par la lumière de la salle de bain s’il dort. Dans ce cas, pensez à installer des stores ou à des rideaux. N’oubliez pas non plus qu’une verrière insonorise moins votre salle de bain.

Une chambre ouverte sur la salle de bain nécessite de respecter vos attentes et des aménagements pensés pour correspondre aux usages de chaque membre de votre foyer. Notre équipe est à votre écoute pour étudier votre projet.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous