Lavabo design ou vasque : lequel choisir ? | IDKrea, cuisiniste à Rennes Idkrea - Rennes

Vasque ou lavabo design : que choisir ?

Pour votre salle de bain, opterez-vous pour une vasque ou un lavabo design ? Quelles différences entre les deux ? Que choisir ?
IDKREA - Présentation architecte interieur rennes
lavabo-design-vasque-conseils-différences
lavabo-design-vasque-conseils-différences
lavabo-design-vasque-conseils-différences
lavabo-design-vasque-conseils-différences

Dans une salle de bain, il est important de bien choisir entre douche et baignoire. De plus, il s’agit de définir son style. Sera-t-elle ouverte sur la chambre ? Il en va de même pour votre plan de toilette. Opterez-vous pour une vasque ou un lavabo design ? Quelles différences entre les deux ? Que choisir ?

Que ce soit un lavabo sur colonne ou suspendu. Ou une vasque à encastrer, à poser ou sur le plan de toilette, de nombreuses possibilités sont à votre portée. Ainsi, quand les vasques évoluent dans une large gamme de formes et de matériaux, les lavabos contemporains se détournent de la perspective traditionnelle du lavabo sur pied. Les fabricants usent de modernité pour leur donner un souffle nouveau : on vous montre ?

Vasque ou lavabo design : quelles différences ?

Le lavabo se distingue pas sa forme d’un seul tenant en colonne. De fait, le pied sert généralement à cacher tout le système de plomberie. La lavabo en colonne est un choix de style car il est généralement privé de tout rangement. Toutefois, les collections récentes se distinguent par des lavabos de mieux en mieux pensés et équipés. Le plus souvent, on le retrouve dans un design épuré, cylindrique, posé à même le sol.

Sa version rétro des années 30 reste un indémodable pour les férus de vintage.

La vasque n’est ni plus ni moins qu’une évolution du lavabo. La liberté est de mise quant aux formes, aux couleurs, aux matériaux (granit, bois, marbre, pierre, céramique, inox) et aux dimensions. Elle se décline également en trois modèles : encastrée, posée ou comme plan vasque. Les vasques à poser sont celles qui offrent un panel plus important en termes de formes, de matériaux et de finitions. Le but ? Apporter une touche décorative quand elles sont posées à même le plan de toilette, pouvant se décliner à l’infini grâce à une large palette de couleurs.

Vasque et robinet font la paire ! Ainsi, il est important de les choisir ensemble pour un bon confort d’utilisation.

Si la vasque nécessite toujours la présence d’un meuble de salle de bain pour être fixée, le lavabo, certes plus rétro, est plus indépendant. Il se conjugue à tous les styles de salle de bain.

Vasque ou lavabo design : une question d’ambiance et de style

Vasque ou lavabo design : il s’agit avant tout d’une affaire de goût. Cependant, veillez à ne pas négliger les dimensions du plan de toilette par rapport à votre salle de bain. La largeur, la profondeur comme la hauteur doivent s’adapter à la configuration de la pièce. La salle de bain reste un espace généralement étroit qui tend à être optimisé au maximum. La vasque est donc conseillée pour offrir du rangement supplémentaire. Malgré tout, le lavabo suspendu permet d’optimiser l’espace. On le pose à la hauteur souhaitée afin de faciliter l’usage et d’optimiser l’accessibilité, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Tendance et décorative, la vasque à poser sur le plan de toilette confère une vraie touche de modernité à votre salle de bain ! Elle s’adapte en un clin d’œil aux salles de bain de style marocain, avec des vasques rondes sérigraphiées. Mais aussi de style naturel, rustique, avec des vasques atypiques en pierre aux formes brutes “aléatoires”. Ainsi qu’à des styles plus classiques et/ou design. Lors du choix d’une vasque à poser, favorisez un meuble qui ne soit pas trop haut. Et ce, afin que celle-ci reste facile d’utilisation. Une chose est sûre : lorsque l’on opte pour une salle de bain contemporaine, épurée et minimaliste, on s’oriente plus volontiers vers la vasque encastrée. En outre, on peut la destiner à une ou deux personnes, avec un ou deux robinets.

Le conseil en plus d’IDKrea

Depuis peu dans les salons et les événements liés au monde de la décoration et de l’architecture d’intérieur, nous avons découvert des lavabos ingénieux et design qui se déclinent dans des matériaux variés et très actuels. Certains modèles sont équipés de rangements, certes plus sommaires que ceux offerts dans le cadre d’une configuration vasque, mais épurés.

En tant qu’architecte d’intérieur, IDKrea privilégie le lavabo design pour les pièces d’eau et des salles de bains d’appoint. À l’instar de celles, très élégantes, que l’on peut trouver dans les chambres d’hôtes et les hôtels. L’occupant ne l’utilise que ponctuellement. Concernant les matériaux, lavabo et vasque peuvent être aussi bien en céramique, en marbre, en inox, en pierre ou en résine. Contrairement au lavabo, la vasque a le privilège de pouvoir s’étendre à des matériaux exclusifs comme le béton ciré, le granit et le verre. Vous souhaitez nous poser d’autres questions concernant votre propre projet sur mesure ? IDKrea est là pour vous aider à concevoir votre salle de bain et vous guider dans vos choix de produits, de robinetterie et de finitions.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.