Une robinetterie chic pour ma salle de bain - Idkrea - Rennes

Une robinetterie chic pour ma salle de bain

Votre salle de bain mérite aussi l’exception, comme votre cuisine. Lors d’une rénovation ou d’un achat dans le neuf, il est vivement conseillé de bien choisir sa robinetterie de salle de bain. Et ce, pour allier esthétisme, fonctionnalité et qualité.
Une robinetterie chic pour ma salle de bain | IDKrea | Ille-et-Vilaine
Une robinetterie chic pour ma salle de bain | IDKrea | Ille-et-Vilaine
Une robinetterie chic pour ma salle de bain | IDKrea | Ille-et-Vilaine
Une robinetterie chic pour ma salle de bain | IDKrea | Ille-et-Vilaine
Une robinetterie chic pour ma salle de bain | IDKrea | Ille-et-Vilaine

Votre salle de bain mérite aussi l’exception, comme votre cuisine. Lors d’une rénovation ou d’un achat dans le neuf, il est vivement conseillé de bien choisir sa robinetterie de salle de bain. Et ce, pour allier esthétisme, fonctionnalité et qualité.

Ainsi, veillez à bien considérer le confort d’utilisation, le mode de pose, le système d’écoulement ainsi que le design de votre robinetterie. En parallèle, prenez le temps de sélectionner les finitions et les matériaux. En effet, ils sont tout aussi déterminants lors de la conception de votre salle de bain

Quel type de robinetterie pour ma salle de bain ?

Avant tout de chose, il est essentiel de choisir entre mélangeur ou mitigeur. Et ce, pour l’ensemble de votre robinetterie. D’un côté, le robinet mélangeur permet de régler le débit comme la température à l’aide de deux manettes, positionnées de chaque côté du bec. De l’autre, le robinet mitigeur se compose d’une seule manette.

Plus ancien, le mélangeur a été délaissé au profit du mitigeur pour une question d’économie d’eau et de sécurité pour les enfants. Cependant, depuis quelques temps, ce type de robinet fait son grand retour. On l’associe à une robinetterie de style et à une décoration classique, rétro et/ou vintage.

On classe le mitigeur en deux catégories. D’une part, le mitigeur mécanique constitué d’une seule manette que l’on tourne pour régler la température. D’autre part, le mitigeur thermostatique qui assure plus de confort. Il permet un réglage plus précis, au degré près. On l’emploie souvent dans les douches composées généralement de deux poignées. L’une qu’on utilise pour régler la température. La seconde pour ajuster le débit.

Le mitigeur thermostatique est très facile à manipuler. Il évite de se brûler et consomme moins d’eau que le traditionnel mélangeur.

À chaque équipement son robinet

Il est important de déterminer le type de robinet en fonction de l’élément auquel vous le destinez : douche, baignoire ou vasques. De là, le robinet peut être posé à même la vasque ou la baignoire, installé sur un plan toilette ou au sol, fixé à la paroi ou encastré dans un mur.

Pour le plan toilette, le robinet doit s’adapter à l’ergonomie de votre lavabo. La hauteur du bec répond davantage à un critère esthétique, notamment au style du robinet choisi. Mais aussi à la perspective de le positionner dessus ou à côté de la vasque. Ainsi, le robinet bec haut permet de se laver plus aisément. Quant au bec bas, il offre plus de discrétion. Il optimise l’espace et la disposition des autres éléments de décoration et de rangement, comme les tablettes ou le miroir.

Le robinet de baignoire utilise davantage un mitigeur thermostatique. Il procure confort et facilité d’utilisation pour le réglage de la température. Ainsi qu’une véritable sécurité pour les enfants. La baignoire peut également faire office de douche. Dans ce contexte, il est important d’équiper le robinet d’un inverseur, afin de faciliter le passage du mode douchette au mode robinet. Enfin, concernant le robinet de douche, celui-ci se fixe au mur ou à la paroi de la cabine à l’aide d’une robinetterie visible ou encastrée. On l’agrémente d’un pommeau de douche haute, appelé aussi pluie de douche. Plus esthétique et moderne, la robinetterie encastrée doit être un choix bien réfléchi. Si une fuite apparaît, il n’existe aucun autre choix que de tout casser.

Un style de robinet qui colle à son ambiance

Lors de la conception de votre salle de bain, pensez « collection » ! L’idée est de coordonner l’ensemble des robinetteries de vos différents points d’eau pour magnifier le design de votre salle de bain : celui qui vous ressemble. Moderne ou rétro ? Lorsqu’on opte pour une décoration plus classique et/ou vintage, on privilégie habituellement la robinetterie de type mélangeur. En effet, elle offre des designs atypiques et variés. De plus en plus de fabricants déclinent des lignes contemporaines faisant rimer luxe et raffinement. Il est donc tout à fait possible de trouver son bonheur en alliant modernité et élégance.

Pour donner une ambiance plus contemporaine à votre salle de bain, le mitigeur est tout trouvé ! Ces courbes rondes ou carrées se démarquent dans ce sens. Il est bien souvent à poser à côté de la vasque pour diffuser un esprit plus contemporain. Dernier conseil : ne négligez pas la finition de votre robinetterie. Une palette étonnante de matériaux est dorénavant disponible. Inox, laiton, chrome et marbre habillent vos robinets à travers plusieurs déclinaisons très chics : mat, brossé, brillant ou brut. Quant aux couleurs, osez l’argenté, le doré, le cuivré et le noir pour revisiter les années 20 dans votre salle de bain ! Rendez-vous dans notre https://www.idkrea.comhttps://www.idkrea.com au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes d’aménagement intérieur et de réalisation de votre future salle de bain !

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.