Appliques murales : l'art du bien éclairer | IDKrea, cuisiniste à Rennes

Appliques murales : l’art du bien éclairer

La lumière est un élément important dans une maison. Il passe par un choix mûrement étudié des systèmes d’éclairage, à l’instar des appliques murales.
IDKREA - Présentation architecte interieur rennes
appliques-murales-art-du-bien-eclairer
appliques-murales-art-du-bien-eclairer
appliques-murales-art-du-bien-eclairer
appliques-murales-art-du-bien-eclairer

La lumière est un élément important à prendre en compte lors de la rénovation ou la construction d’une maison. Il passe par un choix mûrement étudié des systèmes d’éclairage, à l’instar des appliques murales.

L’époque qui consistait à implanter une sortie unique de fils au milieu de chaque pièce est révolue. Une ambiance lumineuse se crée, se peaufine et s’adapte à vos volumes. Dans cette perspective, les appliques murales regagnent toutes leurs lettres de noblesse.

Appliques murales : pour une ambiance intimiste et chaleureuse

En décoration, il faut savoir jouer avec tous les produits, les supports et les configurations à disposition. Pourquoi se cantonner à une simple suspension ? Lampes à poser, spots, appliques murales ou bien encore lampadaires… Il s’agit d’user de tous les styles d’éclairage pour créer une ambiance harmonieuse et chaleureuse.

NOTRE CONSEIL : gardez toujours à l’esprit d’utiliser les appliques murales à bon escient lorsqu’elles sont combinées avec d’autres types de luminaire.

L’applique est un éclairage à part entière. Elle donne du caractère à votre habitation en jouant la carte de l’excentricité ou celle de la discrétion, notamment pour déterminer sa fonctionnalité. Dans une cuisine, on place souvent une belle suspension au-dessus du plan de table. En parallèle, on dispose des spots suivant les zones de circulation ou au-dessous des meubles hauts. Enfin, on peut miser sur de belles appliques murales pour éclairer la zone de lavage lorsqu’aucun meuble haut ne la couvre pas. Le cas échéant, on opte pour des appliques à éclairage vif et direct, comme on le ferait dans la salle de bain.

Intimité et dynamisme

Dans un hall d’entrée, oubliez la grande suspension ou les multiples suspensions alignées. Privilégiez les appliques murales : elles donneront plus d’intimité à votre entrée qui n’a pas toujours besoin d’être éclairée outre mesure. Leur lumière crée automatiquement une ambiance sobre et chaleureuse en se reflétant sur les murs.

Pour des ambiances plus douces comme dans un salon, une chambre ou un couloir, favorisez une lumière indirecte pour valoriser l’espace. En outre, un modèle plus travaillé lui conférera un design singulier de la même façon qu’un objet d’art. Dans le couloir, le jeu d’appliques peut venir le mettre en lumière et le dynamiser. Notez que ce type d’éclairage a qui plus est l’avantage d’occuper peu de place.

Si l’applique est un élément qui peut sembler de prime abord secondaire, il est en réalité indispensable à l’atmosphère d’une pièce tout comme à son look.

Appliques murales : des objets déco à part entière

Loin d’être banales, les appliques évoluent aussi bien en termes de matériaux et de finitions que dans leur style. Fixes ou articulées, avec ou sans abat-jour, design, minimalistes, classiques ou industrielles : il en existe pour tous les goûts ! Ces lampes murales, à la fois fonctionnelles et esthétiques, sont réinterprétées par de nombreux fabricants. Fini le look froid et “technique”. Les appliques murales offrent aujourd’hui des jeux d’ombre et de lumière à exploiter dans votre intérieur à la façon de véritables œuvres d’art. Ce type de luminaire agit comme un révélateur de bon goût et de votre touche déco toute personnelle. Initiant l’apesanteur, l’applique sait aussi se faire discrète : so chic !

Les appliques murales font la part belle aux accents métalliques. Le but ? Donner cette touche tendance à nos intérieurs. Et ce, grâce au laiton, à l’inox, au doré, à l’acier et au cuivré. Vous avez l’embarras du choix ! Une chose est sûre : la chambre fait partie des pièces qui peuvent le mieux exploiter tous les types d’éclairage. Lampes à poser pour votre console, votre coiffeuse et/ou vos tables de chevet. Une belle suspension pour la touche déco. Et les appliques murales pour la tête de lit : très pratiques pour faciliter la lecture tard dans la soirée ! Les spots viennent en complément dans votre dressing et/ou dans la salle de bain de votre chambre parentale.

Les appliques donnent aux intérieurs une véritable personnalité. Certaines deviennent même de véritables sculptures murales.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.