Tendances couleurs 2020 | Maison&Objet | IDKrea Rennes, Bretagne

Maison & Objet : les tendances couleurs 2020

Coup d’œil sur ces matériaux naturels qui inspirent les tendances couleurs 2020 et les designers du dernier Salon Maison&Objet.
tendances-couleurs-2020-maison-objet
tendances-couleurs-2020-maison-objet
tendances-couleurs-2020-maison-objet
tendances-couleurs-2020-maison-objet

Le salon M&O 2020 a puisé son inspiration dans la nature. Objectif : un retour aux sources dans l’utilisation de formes organiques. Mais également dans celle de teintes connectées pour beaucoup aux matériaux employés. Coup d’œil sur ces matériaux naturels qui inspirent les tendances couleurs 2020.

Des camaïeux bruns inspirés de la nature

Du camel au marron chocolaté en passant par les tons de sable, cette palette de bruns voit le jour dans les matériaux naturels. Elle s’accroche au thème artisanal voire ethnique. Ainsi, le cuir fait peau neuve et s’invite dans la composition de nombreuses pièces de salon. Et 2020 va s’appuyer sur une couleur chaleureuse, à la fois vintage et moderne : le camel. C’est une couleur qui se marie parfaitement aux influences actuelles. En outre, elle donne du caractère à votre intérieur. Quand on pense au coloris marron, on pense également aux bois qui continuent à inspirer les créateurs. On s’éloigne de l’ambiance scandinave et de sa décoration épurée combinée au bois clair. Cette année, l’inspiration africaine s’impose à travers un bois plus sombre, plus profond.

Dans ce sens, le noyer et sa couleur chocolat développent une élégance singulière au sein de l’habitat. Et si l’on souhaite plus de caractère tout en affichant une certaine douceur, on opte pour d’autres tendances couleurs 2020. En l’occurrence, des tons qui évoluent entre le brun noisette et le brun sisal par l’utilisation de fibres naturelles et d’autres matériaux. Ceux-ci sont travaillés grâce à plusieurs techniques à l’instar du cannage, du tissage et du tressage. De quoi confectionner plusieurs mobiliers très originaux comme des assises et des abat-jours. C’est aussi l’occasion de revisiter le revêtement des tables basses, les façades de meubles et les paravents. Notez que les jeunes créateurs usent maintenant de ce tressage en l’associant aux matériaux tendances comme l’acier, le velours ou bien encore le cuir.

Tendances couleurs 2020 : la terre cuite révélatrice de tons chauds

Serait-ce en réaction à la production de masse, à un besoin de déconnexion ou à la mouvance écologique ? Une chose est sûre : les designers s’amourachent des matériaux organiques et de nuances argileuses. Parmi les tendances couleurs 2020, les nuances offertes par la terre cuite forment une palette incroyable de rouges, de l’orangé au rouille. Le terracotta, qui signifie ni plus ni moins “terre cuite” en italien, réchauffe nos espaces à vivre. À la fois envoûtante et terriblement actuelle, cette couleur suscite l’évasion.

Qu’on se le dise : la déco terracotta est partout. En réalité, on associe cette teinte à la poterie antique, aux céramiques artisanales comme aux tuiles de nos maisons méridionales. Elle s’invite facilement par petites touches ou sur un mur de la maison. De plus, elle se marie parfaitement avec les nuances de rose, de blanc, ainsi qu’avec les matières naturelles comme le bois et le rotin canné.

La douceur des tons pastel avec la laine bouclée

Après avoir adulé le velours durant longtemps, place à la laine bouclée ! Il y a quelques années, on la retrouvait dans la création textile, notamment dans les collections haute-couture de Coco Chanel. Cette matière duveteuse et chaleureuse habille désormais nos meubles. Il s’agit d’une valeur sûre à l’épreuve des saisons. Obtenue par des fils bouclés ou à partir de fils liés irrégulièrement, cette matière frisée se distingue par sa résistance et son infroissabilité. Elle enveloppe les lignes moelleuses et généreuses des assises du Salon Maison&Objet. Immaculée, elle révèle des tons pastel et s’ouvre à la sphère design tout en gardant sa touche très naturelle.

La laine bouclée incarne les matières naturelles mises à l’honneur lors du salon. Les collections design ont su réserver une place de choix à ce textile. Identifiable au premier coup d’œil, la laine bouclée s’applique librement à nos plaids, tapis, coussins et à nos assises. Si vous souhaitez adopter cette matière tendance et rassurante, misez sur de la grosse maille pour un look résolument moderne. Pour un style plus nature, privilégiez une maille plus fine.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.