Cuisine ouverte sur l'extérieur : aménagez la vôtre ! | IDKrea, Rennes

Cuisine ouverte sur l’extérieur : nos conseils pour aménager la vôtre

Quelles sont les solutions pour aménager une cuisine ouverte sur l’extérieur ? Découvrez toutes les astuces IDKrea dans cet article !
Cuisine ouverte sur la piscine - IDKrea, Rennes
Cuisine allemande de luxe ouverte sur le jardin - IDKrea, Rennes
Cuisine SieMatic haut de gamme ouverte sur le jardin - IDKrea, Rennes
Cuisine blanche ouverte sur l'extérieur - IDKrea, Rennes - SieMatic
Cuisine ouverte sur la piscine - IDKrea, Rennes - SieMatic

L’été est la saison durant laquelle on souhaite passer un maximum de temps à l’extérieur. L’idée est donc de le laisser entrer dans notre intérieur, y compris dans la cuisine, et/ou d’améliorer la vue que nous avons sur lui depuis chez nous. Quelles sont les solutions pour aménager une cuisine ouverte sur l’extérieur ? Cuisine ouverte sur le jardin, une terrasse ou votre piscine : IDKrea est à l’origine de plusieurs créations et rénovations qui permettent de faire venir l’extérieur chez vous pour le vivre pleinement au quotidien. Dans cet article, nous vous proposons un petit tour de celles qui vous permettront de concevoir et de préciser le projet qui vous ressemble.

Cuisine ouverte sur l’extérieur : 5 points clés

Lorsque l’on réalise une cuisine ouverte sur l’extérieur, l’idée est d’y apporter plus de profondeur visuelle. Ainsi, cinq éléments sont à considérer pour atteindre cet objectif :
● Les ouvertures : par exemple, les baies vitrées.
● La luminosité naturelle : que l’on cherche à accentuer grâce, par exemple, à des fenêtres panoramiques qui se substituent à la crédence de la cuisine.
● Les extensions : comme la véranda.
● La confection de la maison : comment créer une unité entre la cuisine et l’extérieur au niveau des sols ?
● Votre cuisine et sa configuration : comment optimiser cette dernière pour disposer de la plus belle vue ?

Ouvertures : place à la vraie lumière

Les baies vitrées sont très souvent favorisées dans les constructions neuves. En outre, elles remplacent avantageusement la traditionnelle fenêtre positionnée au niveau de la zone de lavage de la cuisine près de l’évier. Et pour cause : la cuisine est devenue un espace à vivre à part entière, convivial. Ceci explique le besoin des utilisateurs de l’agrandir toujours plus visuellement pour s’y sentir bien. On ouvre donc les murs pour y installer de grandes baies vitrées qui, idéalement, rentrent dans les parois. Comme dans cette réalisation IDKrea. De ce fait, on améliore la luminosité tout en facilitant l’accès à la terrasse ou au jardin.

Fenêtres panoramiques : cuisinez dans votre jardin !

La particularité de cette solution est qu’on l’utilise de plus en plus pour remplacer la crédence. Autrement dit, on retrouve ces fenêtres au niveau précis du plan de travail, à la place des carreaux de crédence, pour des cuisines ouvertes sur le jardin qui nous donnent l’impression d’y être déjà alors même que nous sommes en train de préparer nos meilleures recettes. Résultat : au-delà de l’élégance et du charme qui se dégagent de ces conceptions de cuisine design, on respire et on ressent un profond bien-être. Les fenêtres panoramiques permettent d’aérer l’espace de préparation et d’initier cette profondeur essentielle à la cuisine. Astuce : si vous ne souhaitez pas les nettoyer trop fréquemment, ne les installez pas à niveau d’un évier ou de la zone de cuisson, du fait des projections d'eau et de graisse.

Vérandas : pour une cuisine ouverte DANS l’extérieur

Une verrière traditionnelle ou de style industriel a ce quelque chose en plus qui donne du cachet à votre demeure ancienne ou votre maison de maître, ainsi qu’un brin de magie. Pourquoi ne pas y installer votre cuisine ? Restez vigilant quant à la chaleur à l’intérieur de la véranda : entre la préparation de vos plats et les rayons du soleil, la température peut vite grimper ! Votre habitat n’a pas de véranda pour le moment ? Créez une extension ! L’équipe IDkrea a déjà eu l’occasion de concrétiser ce type de projet. Au-delà de l’approche architecturale, notre vision consiste aussi en un conseil pertinent. Par exemple, l’installation d’un système de venteaux ingénieux pour éviter les chaleurs extrêmes à l’intérieur de votre véranda.

Cuisine ouverte sur l’extérieur : sols et configuration

Par les sols, créez une continuité entre la cuisine et votre extérieur. Comment ? Grâce aux baies vitrées intégrées à vos murs. Cette solution permet d’initier une continuité parfaite entre le sol de l’intérieur et celui, par exemple, de votre terrasse. Choisissez un revêtement identique pour les deux zones, de telle sorte à accentuer cette impression de cuisine extérieure une fois les baies vitrées ouvertes. Le rendu design est très contemporain et renforce le caractère de votre habitat.

Configuration de votre cuisine : pour un accès visuel à l’extérieur, à tout moment

Lorsqu’il est impossible d’installer des baies vitrées, des fenêtres panoramiques ou une véranda, il s’agit dès lors de s’appuyer sur la configuration de votre cuisine. Pour cela, on tourne toutes les zones techniques de la cuisine (par exemple, la zone de cuisson) vers les ouvertures. L’idée est de conserver ce regard constant vers l’extérieur lorsque vous cuisinez ou lorsque vous faites la vaisselle. Il en va de même pour votre coin repas, accueillant cinq à six personnes maximum. En effet, il est toujours plus convivial de déjeuner avec une belle vue sur l’extérieur que face au mur.

Réalisations IDKrea : cuisine ouverte sur la piscine

Cette perspective a le chic de nous faire éprouver le bien-être des vacances à n’importe quel moment de l’année. Et ce, même si on ne peut profiter de la piscine durant toute l’année. Comme dans cette réalisation de cuisine ouverte sur la piscine réalisée par IDKrea. Ici, on fait en sorte d’aménager le coin repas de la cuisine de telle sorte à ce que chaque assise puisse jeter un regard direct sur la piscine, comme pour y plonger. Le matin, on prend son café autour de l’îlot central de la cuisine en conservant cette vision directe sur la piscine.

SieMatic BeauxArts : quand baies vitrées et luxe se confondent

À travers cette autre réalisation de cuisine de luxe ouverte, on observe des baies vitrées installées au niveau du plan repas. Celui-ci dispose d’une hauteur basse pour privilégier des chaises confortables plutôt que des tabourets. Et la vue sur le jardin est imprenable ! En parallèle, des fenêtres panoramiques ont été disposées sur toute la longueur du linéaire de nettoyage. La hauteur de la crédence est de 20 cm seulement. Cette conception est idéale pour faire la vaisselle tout en étant face à la nature.

L’équipe IDKrea met son savoir-faire au service de votre projet de cuisine ouverte sur l’extérieur : contactez-nous !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous