Conseils déco : comment réussir l’aménagement d’une grande pièce de vie ?

La pièce de vie, votre espace privilégié d’échange et de partage, est le cœur même de la maison. Comment réussir son aménagement multifonctionnel sans briser l’énergie de la pièce et l’harmonie de ses volumes ?
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

La pièce de vie, votre espace privilégié d’échange et de partage, est le cœur même de la maison. Souvent relié à une cuisine ouverte, cet espace accueille la plupart de vos activités journalières et il est contraint de combiner plusieurs fonctions.  

 

Comment mettre en avant ces zones différentes sans casser l’énergie de la pièce et l’harmonie des volumes? IDKREA vous propose quelques astuces d’aménagement intérieur et de décoration pour garder la perception de la pièce intacte. Il existe des idées judicieuses et efficaces pour délimiter les espaces sans cloisonner, comme le revêtement au sol, mobilier, couleurs, éclairages…

 

Du point de vue d’une modification de l’architecture de l’espace :

 

La première idée est de créer un décroché au sol. La réalisation d’une marche ou deux, montante ou descendante, est très efficace pour marquer deux zones bien séparées mais ouvertes. Le salon et la salle à manger sont ainsi délimités par une légère différence de niveau.

 

Deuxièmement, on joue sur les hauteurs de plafond pour séparer deux espaces. Cette différence peut être mise en place par la création d’une estrade jouant sur la hauteur des deux espaces de la pièce. Ou alors celle d’un faux plafond, dont nous vous avons parlé dans l'article sur les faux-plafonds. Installer une estrade offre à l’une des zones une plus grande luminosité grâce à la hauteur sous plafond. La seconde partie de la pièce à vivre est plus basse et dispose d’une luminosité atténuée apportant  une d’intimité bienvenue pour l’aménagement intérieur du salon.

 

Et pourquoi ne pas créer une « semi » cloison via l’installation d’une cheminée séparatrice ? Cette cheminée double face délimite l’espace salle à manger du coin salon. Conçue comme une cloison partielle, la cheminée sépare les deux espaces avec légèreté tout en laissant circuler la lumière naturelle. Son âtre qui rassemble et réchauffe rend chacune des zones encore plus intime et singulière.

Si l’installation d’une cheminée séparatrice n’est pas envisageable dans votre intérieur, on peut, bien évidemment, penser à la verrière ! Très tendance et actuelle, elle séparera les deux espaces avec légèreté tout en filtrant la lumière naturellement.

 

On peut également prendre le parti de jouer la différence par l’emploi de matériaux et couleurs différents.

 

Tout d’abord on peut appliquer une couleur différente à chaque zone.

La couleur permet de hiérarchiser les espaces en fonction des couleurs choisies. En fonction de la teinte, un espace sera plus ou moins présent. Les tons foncés : taupe, gris noir, mais aussi les bleus rois et les rouges ont une présence forte et marquent donc visuellement l’espace. La deuxième zone devra prendre moins de place et s’effacer dans des tons plus clairs et pastels.

 

La diversification des revêtements au sol permet de matérialiser deux zones dans une grande pièce. Très souvent utilisée pour, séparer une cuisine du reste de la pièce de vie, quand celle-ci est ouverte sur la pièce de vie (très tendance en ce moment). Oser le jumelage entre carrelage et parquet, ou carrelage et béton cirée… la cuisine est un lieu d’activité intense et nécessite donc un revêtement du sol résistant. Le salon, la salle à manger doivent offrir de la chaleur et de la douceur.

 

La dernière façon de démarquer deux zones dans un seul et même espace peut se faire par la décoration d’intérieur.

 

Osez les tapis, même différents. Ils permettent de délimiter visuellement l’espace et, en plus, de réchauffer la pièce ! Ils créent ainsi des zones distinctes à l’intérieur de la pièce, et matérialisent avec douceur le coin salon et le coin repas.

 

Mettre en scène un mobilier est également une solution pratique et modulable pour organiser l’espace en différentes zones. Un canapé peut permettre de séparer le coin salon ou bibliothèque du coin salle à manger.  

 

La dernière solution se trouve au-dessus de nos têtes ! Regardez les beaux intérieurs pour vous convaincre : pour réussir la décoration du salon, de la salle à manger ou de la cuisine, osez les luminaires volumineux ! Accrochées aux plafonds ces suspensions  s’imposent avec élégance ! Elles révèlent l’espace et apportent un style bien marqué !

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.