Architecte d’intérieur, décorateur ou coach déco - Qui choisir ? - Idkrea - Rennes

Architecte d’intérieur, décorateur ou coach déco - Qui choisir ?

Besoin d’un simple conseil déco ou un projet de rénovation d’ampleur ? IDKrea vous guide dans le choix du professionnel pour vous accompagner dans votre projet à Rennes : architecte d’intérieur, décorateur, coach déco… Le point sur les différents métiers de l’aménagement.
architecture intérieure et décoration_IDKrea, Rennes
architecture intérieure et décoration_IDKrea, Rennes
architecture intérieure et décoration_IDKrea, Rennes
architecture intérieure et décoration_IDKrea, Rennes
architecture intérieure et décoration_IDKrea, Rennes

Métiers tendance et actuel, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, tant les offres varient d’un professionnel à un autre… Dans un premier temps, il est important de bien définir votre projet déco afin de préciser  votre besoin et les objectifs à atteindre.

Un simple relooking d’un appartement ou d’une pièce, pour vous même ou une futur vente ? Revoir un agencement pour optimiser l’espace ? Ou repenser l’espace et la décoration globale de votre intérieur pour un « nouveau » chez vous ? Il existe une multitude d’attentes de la part des clients,  et chaque projet requiert des compétences et des professionnels adaptés  à vos besoins  !

Le Coach Déco : l’allié pour le home staging et le relooking de petites surfaces.

Nouveau métier de la décoration basé sur la notion de psychologie de l’habitat. En effet, nous n’habitons ne vivons pas nos intérieurs de même façon comme à 20 ans ou à 50 ans, et la perception de l’habitat varie énormément d’une personne à une autre.. Le coach déco utilise alors les outils de l’analyse psychologique pour comprendre la personnalité du client et la replacer au coeur du projet. Le coach déco est souvent consulté pour mettre en valeur un logement en vue de sa revente ou d’une location.

L’objectif principal quand on fait appel à ce type de professionnel est de se faire accompagner dans ses choix de shopping - de couleurs, mobilier, éclairages et accessoires afin de se sentir mieux chez soi. Vous pouvez aussi le solliciter pour réaliser une « dépersonnalisation » ou retaper des vieux meubles de la famille, ou de récup.

Très sensible et à l’écoute, il possède une capacité à intégrer le bien-être dans la maison. Le coach déco est avant tout là pour vous accompagner et vous aider à vous approprier votre intérieur. Certains de ses professionnels se perfectionnent également dans la méthode du feng shui.

Le Décorateur d’intérieur : le métier phare qui repense votre décoration sans toucher à la structure des pièces.

Faites appel à un décorateur si vous souhaitez repenser la décoration, le choix des peintures, des matériaux et du mobilier de votre intérieur sans toucher aux murs des pièces existantes. Il apporte son savoir-faire sous forme de conseils et d’expertise, il vous proposera une ou plusieurs planches d’ambiance afin de cibler votre style, puis sous forme de croquis, perspectives et plans pour créer un intérieur fonctionnel et esthétique en accord avec vos attentes, besoins et budget. Il réalisera pour vous une shopping liste qui répertoriera ses choix afin que vous puissiez réaliser vous même les achats. Il peut néanmoins vous proposer une prestation pour réaliser ce shopping et la mise en place dans votre intérieur.

En tant que créateur d’ambiances, ses conseils se basent sur l’harmonie des styles, des couleurs, des revêtements et du mobilier. Sans oublier de prendre en compte l’existant, vos attentes et habitudes de vie.
Le décorateur ne réalise pas les travaux, vous restez maître d’ouvrage. Vous aurez donc le choix de réaliser vous-même les travaux conseillés ou de faire appel à des artisans spécialisés. De plus en plus souvent le décorateur propose le service de réalisation de chantier avec un pourcentage sur le montant global, ou sur les prestations des artisans qu’il vous conseillera.

L’architecte décorateur d’intérieur : le professionnel pour repenser de A à Z votre intérieur.

Parmi les métiers de la décoration, l’architecte d’intérieur est celui qui dispose de la formation la plus poussée, afin d’acquérir d’excellentes connaissances en agencement, que ce soit artistiques ou techniques.
Son rôle s’étend de la décoration intérieure, (tout comme le décorateur d’intérieur) le choix des couleurs, matières et mobilier,  jusqu’à l’intervention sur  la structure du bâtiment, dans l’agencement des pièces, cloisons et ouvertures.

L’architecte d’intérieur est un professionnel soucieux du détail, qui essayera de comprendre votre intérieur mais aussi de comprendre le pourquoi de vos envies. Il est là pour vous conseiller mais surtout vous apporter son regard d’expert et vous guider dans vos choix  !

Un métier qui inclut les compétences du décorateur d’intérieur et du coach déco, l’architecte d’intérieur pourra vous accompagner dans l’ensemble de votre projet… de la conception à l’agencement des espaces, par des plans, esquisses et planches d’ambiances mais aussi avec l’apport de documents techniques, comme les implantations d’éclairages, d’électricité et de plomberie.
C’est une prestation de services clés en main que vous apporte le professionnel grâce à ses équipes d’artisans qualifiés et de qualité sélectionnés par ses soins afin de s’adapter aux chantiers de toutes tailles. De la réalisation de pièce technique telle que la cuisine et la salle de bain en passant par les dressings et la décoration intérieure de tous vos espaces.

Vous choisirez donc un architecte d’intérieur pour couvrir le besoin de conseils, de conception et de suivi de chantier, tout le long de la réalisation.

Toujours incertain qui serait le meilleur professionnel déco pour votre projet à Rennes ? Contactez-nous ou, encore mieux, passez nous voir au showroom - on en parle !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.