La planche tendance déco : l’outil visuel de votre architecte d’intérieur.

La planche tendance (Moodboard) est un outil visuel, un collage d’images, de couleurs et de matières/textures, de plus en plus utilisé par les décorateurs.
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

La planche tendance (ou Moodboard) est un outil visuel, constitué de collage d’images, de couleurs et de matières/textures … Dont l’objectif est de représenter l’ambiance de votre futur intérieur. Elle sert de ligne directrice aux professionnels de la décoration d’intérieur afin de garder une cohérence lors de l’élaboration de votre projet. Elle établit et oriente des choix en adéquation avec ce qui est existant ou déjà accepté par le client. 

 

Lorsque vous envisagez de rénover votre intérieur, le professionnel que vous engagerez, qu’il soit architecte d’intérieur, décorateur ou coach déco, doit être en mesure de vous proposer un projet en accord avec vos attentes et vos besoins, de manière harmonieuse, esthétique et personnalisée

La planche d’ambiance, est véritablement le guide de votre projet, vous permettant de mieux vous représenter l’évolution de la réalisation de l’intérieur dont vous rêvez, sans le moindre risque. 

 

Bien qu’elle ne soit pas codifiée, ni formatée, la planche d’ambiance possède quelques règles propres à chaque étape clé du projet. 

 

1. La planche tendance est le résultat d’une écoute attentive

 

Elle rend compte de toutes vos attentes et désirs, point essentiel dans l’élaboration d’un projet pour comprendre qui vous êtes et votre manière de vivre. Lors du premier rendez-vous, la tâche de votre professionnel consiste à décrypter toutes les idées qui germent pour leur donner une ligne directrice. Cette ligne directrice peut provenir d’un de vos mobilier existant, d’une de vos passions, ou tout simplement de l’architecture/agencement de votre pièce. 

 

Cette étape d’écoute est très importante pour le professionnel afin d’identifier tous les aspects du projets, qu’ils soient techniques ou psychologiques.

 

2. La planche d’ambiance n’est pas la simple juxtaposition d’éléments. 

 

Son rôle premier est de vous plonger, au premier coup d’oeil, dans la nouvelle ambiance proposée ! Il s’agit dont de créer une composition harmonieuse où les couleurs, les objets et les matières s’accordent et s’équilibrent entre eux sur la page, correspondant de manière juste, aux pistes définies du projet. 

 

Cette exercice demande évidemment un certain sens artistique, et une capacité d’abstraction des objets, pour coller au plus près du résultat final sans le dévoiler tout à fait.

 

3 - La planche d’ambiance :  un outil pro révélant la créativité du professionnel, à travers une diversité de styles 

 

Chaque professionnel a sa façon de réaliser une planche d’ambiance, elle est l’outil par lequel s’exprime sa créativité ! Sa manière d’organiser les images entre elles fait partie de « sa signature » … certains préfèrent représenter un intérieur mis en perspective, tandis que d’autres proposent un patchwork d’éléments. Le mixe des deux est aussi envisageable. Comme un peintre, votre professionnel de décoration intérieure dessinera sa vision du projet dans la planche tendance, afin de vous aider à l’imaginer dans les moindres détails. 

 

Ce qui ne change pas : 

 

Les éléments présents dans la planche tendance sont les mêmes pour tous les professionnels, en fonction des recherches d’images, et fournisseurs de chacun. Palettes de couleurs, photographies d’ambiances, échantillons de matières, croquis, mobilier et éventuellement texte s’associent pour donner du rythme à la planche

 

Que le rendu final retranscrive, le plus justement, le projet conçu pour nos clients. Il résulte d’un parti pris créatif des éléments mis en scène harmonieusement, dans le style souhaité.

 

Découvrez les derniers exemples de planches tendances réalisées par les architectes d’intérieur d’IDKREA, et parlons de votre projet !

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.