Une salle de bain ouverte sur la chambre, pour ou contre ?

La fusion des espaces est une tendance contemporaine… après la cuisine ouverte sur la pièce à vivre, la salle de bain s’ouvre désormais sur la chambre.
Salle de bain unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Salle de bain unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Salle de bain unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Salle de bain unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Salle de bain unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

La fusion des espaces est un principe contemporain… après la cuisine ouverte sur la pièce à vivre, la salle de bain s’ouvre désormais sur la chambre.

 

Une salle de bain ouverte… une envie d’élégance. Qui n’a jamais rêvé d’une vraie suite parentale avec une salle de bain ouverte ? Dissimulée derrière le lit, derrière une cloison partielle ou totalement intégrée au coeur de la pièce. Il existe de nombreuses possibilités qui intègrent royalement la salle de bain à la chambre avec des systèmes de séparation bien pensés. 

 

Quels sont les avantages et inconvénients de ce jumelage ?

 

Pourquoi voudriez-vous aménager  une salle de bain dans votre  chambre ? Les raisons sont multiples, ces deux espaces dédiés au bien-être et au repos fusionnent pour créer un seul et même ensemble.

 

Une salle de bain ouverte offre une impression de confort et de luxe inégalés, pour se retrouver chez soi, comme à l’hôtel ! Un confort qui s’illustre par une sensation de grand espace : visuellement agrandie, la pièce est plus lumineuse, harmonieuse et propice à la détente et au bien-être !

 

Ceci nécessite tout de même des contraintes techniques comme de disposer d’un volume suffisant dans la chambre pour créer une fluidité de circulation ! Avant d’envisager cet aménagement, il est vivement conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur qui étudiera votre projet et vous conseillera sur les choix adaptés .

 

La salle de bain ouverte offre un avantage esthétique. Le côté “technique” de la pièce disparaît au profit d’une vraie pièce à décorer, en harmonie avec la chambre. Entre cloisons, paravents et rideaux les idées de manquent pas pour l’agencer harmonieusement. Et en terme de tendances déco, vous êtes complètement libre : design, Campagne Chic, en passant de l’exotique au rétro, tous les styles d’intérieur peuvent s’associer à ce nouvel agencement ! 

 

Pour que l’agencement soit réussi il faut toujours prendre en compte le degré d’intimité recherché, la surface disponible, le mode de vie et les besoins de chacun !

 

Techniquement, deux règles seront à respecter quel que soit l’aménagement : une parfaite aération, et le maintien d’une bonne température côté salle de bain. 

 

Voici un petit point sur les inconvénients/désavantages à prendre en compte :

 

L’humidité est le fléau de la salle de bain dans une chambre…il est donc nécessaire d’installer une ventilation efficace pour parer aux problèmes d’humidité ambiante qui pourraient abîmer les murs; peintures et papiers peints  viendraient à s’écailler ou à se décoller avec le temps. 

Sans oublier les inévitables projections d’eau sur le sol et les murs. Sol qu’on a pas forcément envie de carreler comme dans une salle de bain ordinaire… 

 

Prendre en compte les besoins de chacun est essentiel car, en créant un seul et même espace, on supprime le caractère intime de la toilette… on doit alors prêter attention aux habitudes de chacun et s’accommoder de certains désagréments comme le bruit du conjoint (si horaires différents au lever, comme au coucher !) et sans oublier que le(a) conjoint(e) aura forcément besoin de la lumière pour se préparer.

 

En terme de coût, il ne faut pas se méprendre… il n’y aura pas de gain induit par l’absence de portes et de cloisons. Ça sera largement compensé par le coût élevé des aspects techniques du projet comme l’adduction d’eau, évacuation, ventilation…tout comme la décoration qui nécessite d’être soignée.

 

On n’imagine jamais, quand on décide d’entreprendre ce genre de travaux, que le choix des matériaux, de la douche, des vasques va être plus compliqué, et être impacté par le fait que la salle de bain soit dans la chambre. En effet, on ne choisira pas forcément les mêmes équipements : ouverte, la salle de bain devient un vrai espace à vivre et non plus un espace de passage. On doit donc prendre en compte le choix d’une belle douche design, d’une jolie baignoire ilot parce qu’une cabine de douche sera bien moins esthétique…Le prix des éléments est donc plus élevé. 

 

Pour ou contre, les avis sont partagés…tous les enjeux sont à prendre en compte aussi bien techniques que la manière dont on y vit. Et si la solution était un compromis : jouez la transparence, totale ou partielle via des cloisons vitrées ou l’installation d’une verrière.

 

L’utilisation d’une simple séparation vitrée conserve visuellement l’espace de la pièce dans son ensemble, on gagne donc en volume et en luminosité. Elle protège également la chambre des problèmes d’humidité et de température entre les deux espaces. 

 

La cloison vitrée est idéale pour une salle de bain sans fenêtre. Ouverte sur une chambre avec fenêtre, la paroi vitrée permet à la salle de bain de profiter de la vue et de la lumière du jour.

 

Du point de vue de l’intimité du couple, on gagne en confort acoustique car elle réduit les bruits. Et si vous aimez les grandes parois vitrées, mais que vous souhaitez préserver votre intimité visuelle, petite solution déco : installez de grands rideaux. Fermés ils protègent du regard et ouverts ils apportent de la luminosité. 

 

Pour passer du rêve à la réalité et disposer d’une salle de bain dans sa chambre, il faut donc une bonne compréhension des contraintes techniques, et une connaissance précise des besoins et habitudes des heureux élus. Tous ces éléments combinés en détermineront le coût. 

 

Voilà pourquoi il faut faire appel un professionnel. Il vous apporte les solutions techniques. Il vous conseille et vous accompagne également dans le changement d’habitudes lié à la création de ce nouvel espace. Seul un professionnel qualifié trouvera les bons compromis techniques et visuels, vous garantissant le confort visuel et le luxe, d’une vraie chambre d’hôtel à la maison !

 

 

1. Salle de bain ouverte sur chambre; Pinterest.

2. Une salle de bain comme une boîte en verre; Hôtel Barrière Courchevel 1850.

3. Salle de bain dans chambre parentale; Luxury Room from Hôtel « Cal Reiet » à Majorque.

4. Salle de bain ouverte sur chambre. Hotel « Casa Cook » à Rhodes.

5. Ambiance raffinée et luxueuse d’une chambre haut de gamme du « Soho House », à Istanbul, Turquie.

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.