Tendance céramique 2021 | Un retour un force ! | IDKrea, Rennes

Tendance céramique 2021 : le grand retour dans nos intérieurs !

La céramique revient en force dans tous les espaces de notre intérieur. Décoration, cuisine, mobilier : les applications sont nombreuses. Comment expliquer cette tendance céramique 2021 ?
Cuisine SLX SieMatic, façades en céramique - IDKrea, Rennes
Buffet design en céramique - IDKrea Collection, Rennes
Table à manger en bois et céramique - Mobilier de luxe - IDKrea Collection, Rennes - Paris
Mobilier design salle de bain en céramique - IDKrea Collection, Rennes - Paris
Meubles de luxe salle à manger en céramique et bois - IDKrea Collection, Rennes - Paris

La céramique revient en force dans tous les espaces de notre intérieur. Décoration, cuisine, mobilier : les applications sont nombreuses. Comment expliquer cette tendance 2021 ? Sur quoi repose le succès populaire de ce matériau ? Pour répondre à ces questions, il convient tout d’abord de bien considérer les origines de la céramique.

Elle est l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme. Sa fabrication est à base de terre. Par simple cuisson, il est possible de concevoir un large éventail d’objets aux formes et aux couleurs très variées. Ce caractère très naturel de la céramique permet d’incorporer une véritable touche artisanale et authentique dans l’aménagement et la décoration d’intérieur.

Quels sont les avantages de la céramique ?

Authenticité ne rime pas forcément avec archaïsme. Ainsi, la céramique participe pleinement aujourd’hui à la création d’univers de style très modernes dans nos intérieurs. Sa beauté provient notamment de ses aspérités, de ses défauts et autres irrégularités qui font de chaque pièce en céramique des réalisations uniques.

En outre, la tendance céramique 2021 met en lumière l’incroyable diversité de formes et de couleurs que le matériau a à nous offrir. Tout se passe, encore de nos jours, au niveau de sa cuisson. Cette perspective permet de conférer à chaque composant en céramique une intemporalité profonde grâce aux multiples variations et finitions disponibles, en brut, mat ou brillant.

Tendance céramique 2021 : des atouts inscrits en elle

La céramique déco dévoile également des avantages propres au matériau lui-même. Elle se distingue par sa résistance ainsi que par son imperméabilité. Elle ne craint ni l’eau, ni les graisses, ni les acides. C’est pourquoi la céramique cuisine s’est bien développée ces dernières années. Elle est très facile à entretenir au quotidien.

Ces caractéristiques la placent largement devant d’autres matériaux à l’instar du bois ou du verre. Et plus la céramique est cuite, plus elle est dure. Cette dureté est idéale dans le monde de la décoration et de l’ameublement. Antichocs, antirayures : la céramique est également anti-UV ce qui permet d’éviter toute décoloration des meubles.

Comment appliquer la céramique dans notre intérieur ?

La céramique a longtemps été réservée aux arts de la table. À l’heure actuelle, on la retrouve dans :
● Les revêtements muraux et des sols.
● Les objets de création : avec des assemblages bois/céramique et métal/céramique.
● Des meubles aux contours modernes et épurés.

En matière d’ameublement, on conçoit désormais des tables de séjour en céramique, en lieu et place du verre, du bois et de la laque, pour un rendu très contemporain. Mais aussi des buffets habillés de façades en céramique, tout comme les meubles, les plans de travail et les crédences de la cuisine, comme les propose aujourd’hui la marque SieMatic. Enfin, on réalise des tables basses, des consoles en céramique déco dans le salon.

Tendance céramique 2021 : les murs et les sols

Les propriétés singulières de la céramique lui confèrent une résistance à toute épreuve, idéale pour les revêtements de nos sols. De grandes dalles en céramique permettent ainsi d’éviter la multiplication des joints comme c’est le cas avec un carrelage traditionnel.
Aux murs, la marque Dekton a mis au point toute une gamme de revêtements en céramique. Leurs motifs sont résolument naturels. Ils reprennent par exemple le veinage d’un marbre Calacatta/Emperador, ou l’acier Corten/Titanium. Ces revêtements peuvent s’appliquer à toutes nos pièces à vivre, comme les murs de douche dans la salle de bains, la cheminée et le coin TV pour un salon très contemporain.

Quels sont les inconvénients de la céramique ?

Avec autant de qualités à son actif, il est parfois difficile de trouver des défauts à la céramique. En réalité, il en existe deux principaux. D’une part, son poids. La céramique est un matériau lourd. Aussi, prévoyez plus de bras pour déplacer une table de séjour ou un buffet en céramique !
D’autre part, la céramique nécessite un investissement plus conséquent, au même titre que la pierre naturelle et le marbre. Toutefois, son tarif plus élevé n’empêche pas de l’inclure dans l’aménagement et la décoration d’intérieur de votre habitat par touches. Dès lors, on favorise une approche Mix & Match pour associer la céramique à d’autres matériaux et concevoir un intérieur singulier associant harmonieusement différents styles décoratifs.

L’équipe IDKrea vous accueille dans son showroom rennais pour vous conseiller dans la création et la réalisation de votre projet en céramique. Contactez-nous !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous