Télétravail | Aménager un coin bureau chez soi | IDKrea, Rennes

Télétravail oblige : comment aménager un coin bureau chez soi ?

Le télétravail a la cote. Découvrez les conseils d'IDKrea pour créer un coin bureau qui vous ressemble et qui s'intègre dans votre décoration d’intérieur.
Espace télétravail - coin bureau dans le salon - IDKrea, architecture intérieure Rennes - Paris
Espace télétravail - coin bureau intégré dans la bibliothèque - IDKrea, architecture intérieure Rennes - Paris
Aménager un espace télétravail comme un coin bureau luxueux - IDKrea, architecte d'intérieur Rennes et Paris
Espace télétravail - l'aménagement du bureau luxueux à domicile - IDKrea, architecture intérieure Rennes - Paris
Espace télétravail - l'aménagement du bureau haut de gamme - IDKrea, architecture intérieure Rennes - Paris

Le télétravail a la cote. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs d’exercer leur activité professionnelle de chez eux. Quels sont les éléments incontournables pour se créer un coin bureau qui vous ressemble ? Qui puisse s’intégrer harmonieusement dans votre décoration d’intérieur ?

Cette année, vous avez été nombreux à faire du télétravail à la suite du confinement. Alors que celui-ci a été levé et que nous avons retrouvé le chemin de notre lieu de travail, plusieurs entreprises ont poursuivi le travail à distance malgré tout. Partiellement, ou à temps complet. Cette solution présente certaines contraintes et exigences. Dans cette optique, comment aménager un coin bureau chez soi ? Notamment lorsqu’on ne dispose pas d’une pièce dédiée à cet effet ?

Durée journalière et fréquence hebdomadaire en télétravail : votre activité professionnelle à domicile est-elle occasionnelle ou plus régulière ?  Agencement, fonctionnalités, décoration d’intérieur, accessibilité, isolement du reste de la famille : l’idée est de penser votre coin bureau comme un “open space”. Autrement dit, un espace ouvert qui sera partagé avec les autres membres de votre foyer. Ce qui suppose une potentielle distraction liée à votre environnement. Par conséquent, l’objectif est de concevoir un lieu à vous qui puisse s’intégrer à votre intérieur de façon harmonieuse. Voici quelques-unes de nos astuces.

Télétravail : la première étape pour créer votre coin bureau

La conception d’un coin bureau chez soi, à son image, c’est en premier lieu considérer votre propre mode de travail. En d’autres termes, celui grâce auquel vous êtes performant et efficace. Si vous avez besoin de calme pour travailler, le but est de vous éloigner des pièces de vie les plus “fréquentées” par le reste de la famille. Par exemple, des combles, une buanderie. Voire votre chambre, si vous êtes pris par l’urgence d’aménager votre coin bureau chez vous.

À l’inverse, si vous appréciez l’émulation offerte par les échanges et les activités des autres lorsque vous travaillez, vous pourrez opter pour le séjour, le salon, et même pour la cuisine ouverte. Et ce, du fait que celle-ci soit devenue, au fil des années, le cœur de la maison. D'ailleurs, elle est la pièce privilégiée lorsqu’il s’agit de confectionner un coin bureau agréable et convivial dans les meilleurs délais. Une chose en sûre : il faudra penser à séparer votre espace de travail du reste de votre pièce à vivre. D’une façon ou d’une autre.

Marquer l’espace tout en maintenant l’équilibre

Séparer votre coin bureau du reste d’un espace à vivre ne signifie pas forcément de construire un nouveau mur ! Dans cette perspective “open space”, on favorise les matériaux transparents, à l’instar du verre, et les tissus de rideaux. Mais aussi des canapés design confectionnés durant de la période de confinement. En parallèle, on joue sur les revêtements muraux. Tout comme sur les hauteurs : pas de nouveau mur, certes, mais pourquoi pas un muret ? Objectif : cloisonner en ouvrant au maximum. IDKrea a coutume de proposer ce type de solution afin d’initier une profondeur et une continuité entre le coin bureau, le salon et/ou le séjour.

Pour optimiser toujours plus votre confort durant le télétravail, il est essentiel de vous assurer une bonne luminosité. Aussi, un bon aménagement pour un coin bureau chez soi nécessite que cet espace soit baigné de lumière. Celle naturelle est à privilégier en priorité. Pourquoi ? Parce qu’elle rythme votre journée de travail du matin jusqu’au soir. En parallèle, elle vous évite de perdre la notion du temps, contrairement à un coin bureau installé dans une pièce trop sombre. Enfin, elle limite la fatigue visuelle liée à votre écran d’ordinateur, au même titre que les lumières artificielles jaunes.

Solutions exclusives pour aménager un coin bureau luxueux

Pour celles et ceux d’entre vous qui emploient régulièrement le télétravail dans le cadre de leurs activités professionnelles, IDKrea imagine des solutions haut de gamme sur-mesure. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité de votre identité et de votre décoration d’intérieur. Par exemple, dans cette composition deux en une, le bureau fait partie du rangement. On joue la carte d’un minimalisme épuré original. Les étagères facilitent l’accès aux dossiers et aux autres documentations. Quant aux bibliothèques à modules fermés et/ou ouverts, ils s’unissent à des buffets empruntant le même design que le bureau.

Certaines solutions de rangement sont équipées et fixées directement au bureau. Mais toutes visent à conjuguer style et fonctionnalités. Par ailleurs, il s’agit aussi - et toujours - de créer un espace qui vous stimule. Et ce, par un choix pensé de couleurs. Évitez les tons pastels et réservez le bleu pour votre chambre. Favorisez plutôt le rouge : il dynamise votre créativité. Quant au orange, il s’agit d’une couleur communicante idéale en ressources humaines et pour les brainstorming. Le jaune, lui, procure une tonicité durable tout comme le vert. Dans cette optique, n’hésitez pas à donner à vos plantes toute la place qu’elles méritent ! Elles sont une source d’apaisement intarissable.

Besoins d'un conseil professionnel pour aménager cet espace devenu indispensable ? Parlons de votre projet !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.