Salle de bain design : quelle baignoire choisir ?

Alliant le confort et le design, les baignoires contemporaines aux formats XL ont de quoi convaincre et deviennent des vraies pièces maîtresses dans la salle de bain !
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

Le printemps pointe le bout de son nez et le renouveau avec lui. Une bouffée d’air frais et le changement s’invite dans nos intérieurs ! L’envie de refaire votre espace privilégié de détente et de relaxation ? IDKREA vous propose une série d’articles pour l’aménagement et la rénovation de salles de bain, et plus particulièrement sur la question : une baignoire ou une douche dans une salle de bain design, comment choisir ?

 

Cette question n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait, le moment de bien-être doit être adapté à votre goût, vos envies, votre budget, votre espace et, bien entendu, votre corps.

 

Il faut prendre en compte la superficie et la disposition de la pièce, afin de savoir ce qui est réalisable. En tant qu’architecte et décorateur, avant chaque projet nous prenons un rendez-vous chez vous, pour visiter votre intérieur, effectuer une prise de côtes précise et ressentir l’esprit de votre maison et son ambiance afin de vous proposer un projet unique et personnalisé.

Plus la pièce bénéficie d’une superficie importante et plus on envisage la pose d’une baignoire (ou des deux). Selon vos souhaits une grande douche à l’italienne peut être envisagée (on en parlera dans l’article suivant).

 

Pourquoi préférer une baignoire à une douche pendant la refonte de votre salle de bain ?

 

Si l’espace le permet, les baignoires contemporaines aux formats XL ont de quoi convaincreLe secteur des baignoires innove de plus en plus, alliant la grâce et le confort avec le design pour faire du bain un véritable moment de relaxation et faire de cet élément un objet d’exception.

Étant l’objet le plus volumineux de la pièce, le rôle de l’architecte d’intérieur est de composer, de façon harmonieuse, inventive et pratique, le reste de la salle de bain autour de cette pièce maitresse !

 

La baignoire doit s’intégrer harmonieusement aux volumes de l’espace disponibles, de ce fait, sa forme, ses dimensions et son emplacement sont des éléments à prendre en compte en fonction de la configuration de cet espace et du réseau de plomberie. (Il est toujours possible de modifier l’alimentation et l’évacuation d’eau, cependant il faut prendre en compte que cela implique des travaux plus longs et plus lourds financièrement).

La baignoire se décline maintenant dans de multiples formes et matériaux, de la ronde à la rectangulaire en passant par la baignoire ilot. Comment s’y retrouver ? Quelle forme pour quel espace ?

 

 

La baignoire îlot fait son grand retour et ne se limite plus aux formes rétro mais évolue grâce à l’innovation des matériaux. L’acrylique, le Corian sont des matériaux qui permettent de créer de nouvelles formes, plus design. On peut retrouver des courbes arrondies, ovales nous enveloppant comme un cocon. Ou plus classiques, des formes carrées et rectangulaires.

D’un point de vue pratique et esthétique, la superficie de votre salle de bain doit être de 10m2 minimum pour accueillir la baignoire îlot. Celle-ci se positionne au centre de votre salle de bain ou sur le coté de votre pièce, sans aucun appui. On peut accentuer sa majestuosité en la plaçant sur une estrade.

Elle trouvera aussi sa place derrière un dressing ou dans un coin de la chambre à coucher dans une suite parentale, ou, pour donner un caractère supplémentaire à une chambre d’hôtes.

Point à ne pas négliger, l’arrivée d’eau doit se faire impérativement par le sol, le plus souvent associée à une robinetterie en colonne. Cette colonne doit être suffisamment haute pour alimenter la baignoire correctement.

 

 

Les modèles plus classiques de baignoire, disposé contre un mur, qu’elles soient rondes, ovales ou rectangles, n’ont pas perdu de leur charme non plus. L’inventivité et la créativité de ces modèles se jouent sur leur « tablier », c’est à dire le coté de votre baignoire. Il offre un résultat visuel différent selon le mode de pose : contre un mur, dans un angle ou en épi. Un habillage sur un ou trois cotés permet d’intégrer la baignoire dans un décor. Le tablier peut alors adopter des tons tendances avec du bois naturel, de la laque, du carrelage ou même de l’ardoise.

 

 

Une des dernières nouveautés sur le marché est la baignoire encastrée, qui permet de créer une salle de bain originale. Elle a l’avantage de se fondre dans l’environnement de votre salle de bain, et s’intègre parfaitement au décor grâce à son encastrement au sol. Cette configuration, tout en continuité, nécessite une réalisation sur-mesure par un architecte d’intérieur expérimenté !

La baignoire encastrée se décline dans toutes les formes de cuves disponibles (ronde, angle, rectangulaire et même asymétrique). La forme rectangle étant celle qui apporte le véritable confort et permet d’être réalisée dans un espace suffisant.

Outre l’intérêt visuel de l’espace, cette baignoire peut-être munie d’une technologie proche de l’hydrothérapie traditionnelle. Certains modèles proposent des systèmes à débordement, parfait pour vous détendre dans votre salle bain. De quoi vous faire rêver !

 

 

Spécialisée dans l’aménagement de salles de bain design sur mesure à Rennes et en Bretagne, IDKREA se déplace régulièrement sur les salons tels que Maison&Objet à Paris et le Salone Del Mobile de Milan afin de découvrir les nouvelles tendances et de nouveaux produits à vous proposer. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet ou pour tout conseil !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.