Tendances déco 2020 | Maison&Objet | IDKrea Rennes, Bretagne

Maison et Objet : les tendances déco 2020 | Formes et mobilier

Coup d’oeil sur les tendances déco 2020 ouvrant cette nouvelle décennie. Des matériaux aux meubles, des formes aux couleurs : IDKrea vous en dit plus.
tendances-deco-2020-maison-objet_IDKrea Rennes
tendances-deco-2020-maison-objet_IDKrea Rennes
tendances-deco-2020-maison-objet_IDKrea Rennes
tendances-deco-2020-maison-objet_IDKrea Rennes
tendances-deco-2020-maison-objet_IDKrea Rennes

Une nouvelle fois, le salon Maison&Objet, qui se tient chaque année au Parc des Expositions de Villepinte, a réuni les professionnels de la décoration. Coup d’œil sur les tendances déco 2020 ouvrant cette nouvelle décennie. Des matériaux aux meubles, en passant par leurs formes et leur couleurs : IDKrea vous en dit plus.

Cette année, la tendance puise son inspiration dans la nature, sans pour autant laisser place à la mode jungle, au vert et à l’ambiance tropicale. Il s’agit plutôt d’un retour aux sources guidé par une inspiration africaine. Et ce, afin d’adoucir les teintes, les formes et les matières.

Tendances déco 2020 : des formes organiques

Le design organique de nos meubles invite à rapprocher l’homme de l’objet en créant entre les deux une relation harmonieuse. Ainsi, le mobilier adopte des formes sensuelles, souples et élégantes. On privilégie ici des assises confortables, des objets et des accessoires qui invitent au voyage de par leurs formes. Celles-ci puisent leur inspiration dans ce que la nature fait de plus beau. À l’instar des reliefs de nos paysages sauvages, de la montagne et de la mer, des lacs et du désert.

Du rond et des arches

Dans la continuité des formes organiques, les ronds et les arches se multiplient. Ils inspirent les designers. Dans les tendances déco 2020, le rond, l’ovale, le courbé mais aussi les compositions en demi-cercle figurent en bonne place. Les silhouettes ainsi formées sont dodues et généreuses. En réalité, il s’agit de mettre en avant la fonction première de notre mobilier : le confort. De plus, l’objectif est de concrétiser un désir de formes moins agressives pour adoucir les volumes et les angles de notre mobilier. Comme la table de séjour, la table basse, d’apport et la console. C’est aussi le cas pour nos miroirs, nos assises, nos luminaires et pour tous les détails des armoires.

Tendances déco 2020 : des formes tout en finesse

Les meubles et leurs formes tendent vers plus de finesse dans leur structure. Hormis pour les poufs et les canapés voluptueux, l’objet déco tout comme les détails d’un meuble et le piètement de certaines de nos assises sont de plus en plus fins, élégants et graphiques. Les luminaires s’inspirent et se matérialisent dans la continuité de la vision créative d’Alexander Calder. Le rendu est hypnotique.

Des canapés et des fauteuils incurvés

IDKrea vous avait déjà parlé du canapé arrondi. Notez que la tendance se confirme cette année. Dites au revoir aux canapés traditionnels, droits, adossés contre un mur. Le canapé se révèle et laisse place à des formes incurvées. Cette perspective développe une nouvelle dimension. Elle fait du canapé un véritable meuble objet qu’on prend plaisir à exposer. C’est pourquoi il trône désormais au cœur du salon : comme une œuvre d’art.

Le salon met également à l’honneur les « daybeds », ces banquettes de jour à mi-chemin entre le canapé et le banc.

La chauffeuse surmontée d’un dossier cylindrique vient s’associer au canapé incurvé pour miser encore plus sur les formes organiques. D’une part, ces différentes assises ont pour but de renforcer l’apport de douceur dans nos habitations. D’autre part, il s’agit de favoriser le sentiment de bien-être dans nos foyers. Et ce, de par l’utilisation de toutes ces formes rassurantes.

Le petit mobilier passe aussi aux formes arrondies. Il imite le galet, le haricot. On l’habille de velours ou de laine bouclée pour encore plus de douceur.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.