L’inox, un matériau design incontournable dans la cuisine et la décoration d’intérieur !

Tendance et élégant, l’inox gagne du terrain dans les intérieurs contemporains, et brille de tous ses feux dans les cuisines design haut de gamme.
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Cuisine Haut de Gamme SieMatic unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Cuisine Haut de Gamme SieMatic unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

Tendance, élégante, cette matière résolument contemporaine a tout pour elle, en plus d’être facile à vivre. L’inox, ou plutôt « l’acier inoxydable » est un matériau durable, très résistant, qui trouve sa place dans les intérieurs contemporains. Il s’invite pour apporter une touche moderne dans la décoration classique. On retrouve l’inox souvent dans les cuisines où il brille de ses diverses qualités. Coup d’oeil sur cette matière design

 

Petit résumé technique : l’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un alliage d’acier (comportant moins de 1,2% de carbone) avec plus de 10,5% de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. 

 

L’inox possède de nombreuses qualités : c’est une matière anti-corrosive, résistante aux écarts de température, antistatique, hygiénique et durable ! 

 

- Hygiénique : empêche tout développement bactérien grâce à sa surface lisse. 

- Solide : résistant aux chocs, à la chaleur et aux taches.

- Écologique : l’inox est 100% recyclable. 

 

Et oui on le comprend rapidement : c’est un matériau idéal pour la cuisine qui exige toutes ces qualités ! 

 

INOX EN CUISINE 

 

Aujourd’hui l’inox habille les appareils électroménagers : hotte, frigo U.S, micro-ondes etc… mais aussi les plans de travail et crédences. Le plan de travail de cuisine en inox brossé est une valeur sûre pour tous ceux qui souhaitent une cuisine moderne, chic et intemporelle

 

Astuce : concernant la crédence, chez Idkrea, on ne transige pas sur le fait que la crédence doit être dans la continuité du plan de travail pour garder une unicité à l’ambiance de la cuisine. 

 

Aujourd’hui, l’inox gagne encore du terrain dans les cuisines, à travers les meubles de cuisine en acier inoxydable… Chez SieMatic on retrouve le modèle BeauxArts avec ces cadres en inox poli miroir et les facettes en inox brossé (photo n°3). Parmi les nouveautés 2017, on retrouve une cuisine inox au design puriste, sans poignée avec son esthétique lisse aux joints invisibles qui met en avant le choix des matériaux de grande qualité : l’acier inoxydable et le vernis mat en « gris graphite » (photo n°5). Une vraie cuisine originale, design et chic

 

La tendance n’est plus au rustique mais à l’industriel, ce qui n’empêche pas de mélanger les deux styles, qui se marient merveilleusement bien. L’inox est un matériau noble qui peut se mélanger à différentes matières; le bois, la pierre naturelle (souvent, le marbre), mais aussi les laques mates. 

 

Lorsque l’on décide de mettre de l’inox en tant que plan de travail de cuisine, on favorise l’inox brossé pour son aspect plus mat qui sera moins tape-à-l’oeil et dont plus facile à intégrer à l’ambiance générale de la cuisine. Cependant, il faut accepter qu’il se patine avec le temps, se rayant facilement. 

 

Concernant son entretien, ils existent divers produits qui lui sont destinés, idéalement la pierre blanche (aussi appelé pierre d’argent ou pierre d’argile), mais le plus souvent du produit vaisselle avec de l’eau claire suffit…

 

MOBILIER INOX ET DÉCORATION D'INTÉRIEUR

 

Dans le monde du design intérieur, l’inox est très apprécié pour son côté esthétique.  Disponible en finition poli miroir ou brossé, c’est un véritable élément décoratif ! 

 

l’Inox poli miroir lui donne les qualités d’un vrai miroir, en terme de réflexion de la lumière mais aussi de l’espace. Comme au showroom d’IDKREA, où la table basse design aux lignes arrondies, réalisée en inox, dynamise et apporte de l’éclat à la décoration du salon, grâce à de superbes jeux de lumières et de réflexions. (photo n°2)

 

L’inox possède un vrai aspect contemporain, presque futuriste, qu’il soit brossé ou poli.  Le métal fascine et s’inscrit parfaitement dans les intérieurs de style industriel, exprimant une vraie modernité

 

  Pour la petite histoire, c’est dans les années 30 que l’acier a commencé à être utilisé en décoration et dans l’ameublement, mais ce n’est que dans les années 70 qu’il a connu son heure de gloire ! Utilisé par les décorateurs pour son esthétisme et sa qualité pour réfléchir la lumière.

 

Au sein de la décoration d’intérieur, les objets design en inox permettent de créer des ambiances plus modernes. On trouve aujourd’hui sur le marché un large choix de luminaires en inox, allant des suspensions aux appliques murales en passant par les lampadaires d’intérieur. Mais aussi en terme de mobilier, comme les tables et les consoles inox. Nous avons également craqué pour cette matière fascinante : au showroom d’Idkrea vous pouvez découvrir des suspensions, une table basse, une console et un lampadaire en inox poli miroir. 

 

Petit rappel sur la cave à cigares de Jean-Luc Le Mounier qui était également exposée au showroom lors de la Soirée d’Exception …Un vrai bijou, haut perché sur ses longs pieds, habillé de marqueterie et réalisé en Inox brossé, ébène et inox poli. L’intérieur est réalisé en bois de cèdre d’Espagne, garantissant ainsi, un taux d’humidité idéal pour conserver le cigares. (photo n°4)

 

Vous l’aurez compris, l’inox fait désormais partie des matériaux phares de notre époque. Tendance, futuriste et design il se marie parfaitement aux matières naturelles et intemporelles comme le bois et la pierre. Osez l’inviter chez vous - il saura sans aucun doute réveiller et dynamiser l’ambiance de votre cuisine ou de votre décoration intérieure ! . 

 

 

Photo 4 : artiste designer Jean-Luc LE MOUNIER, photographie réalisée par Frédéric BARON

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.