La décoration d’intérieur en 5 mots clés | IDKrea | Rennes 35

Les 5 mots clés de la décoration d’intérieur

Cet article ne parle pas de cuisine, ni d’une pièce de la maison en particulier. Il ne parle pas non plus de tendances ou de mobiliers design, contemporains ou classiques. En réalité, IDKrea s’est amusé à définir sa vision de la décoration d’intérieur en 5 mots clés. C’est parti !
5 mots cles_decoration interieure_IDKrea Rennes
5 mots cles_decoration interieure_IDKrea Rennes
5 mots cles_decoration interieure_IDKrea Rennes
5 mots cles_decoration interieure_IDKrea Rennes
5 mots cles_decoration interieure_IDKrea Rennes

1/ L’éclectisme

“ Qui choisit dans divers genres ce qui lui plaît sans s'asservir à un seul ” : on s’inspire de cette définition du style éclectique sans pour autant en faire l’objet d’un chaos. Chez IDKrea, on aime à penser que l’éclectisme est un guide esthétique qui permet la diversité. Comment ? En conciliant l’incompatible et les objets que tout opposent pour réussir un ensemble harmonieux.

Autrement dit, il s’agit d’initier avec succès un mélange des genres et un mariage subtil entre la modernité et le passé. En effet, l’expérience montre que, de plus en plus, le style moderne joue cette carte du mélange des styles pour en faire un nouveau genre tendance et contemporain.

On voit par exemple des luminaires aux formes très classiques, à l’instar des lustres, prendre place dans des ambiances épurées et minimalistes. Le but est de dynamiser l’ensemble pour en faire à chaque fois une pièce phare de la décoration d’intérieur. Les objets d’art, les masques africains, les cadres des peintres d’antan, les vases chinois, sont ni plus ni moins de beaux exemples de décoration à marier dans des ambiances très design et contemporaines.

Veillez tout de même à conserver une certaine cohérence et à ne pas tomber dans l’excès. L’éclectisme ne se limite pas de faire un amalgame de meubles et d’objets déco sans fil conducteur. En tant que professionnel, notre savoir-faire est de relever ce défi en créant, pour et avec vous, une ambiance harmonieuse et bien pensée. Tout est une question d’équilibre des genres.

2/ L’harmonie

Chaque maison ou appartement est généralement bien conçu. Et chaque espace tend vers une harmonie des espaces et des volumes. Le but premier dans la création d’un projet est de créer une décoration d’intérieur qui soit tout autant en harmonie avec les différents éléments de décoration proposés, les couleurs et les matières, qu’avec les volumes existants de votre intérieur.

L’harmonie passe inévitablement par une homogénéité décorative. Et ce, que ce soit par les couleurs, les matières et le style de chaque mobilier. Faire appel à un professionnel lors de la rénovation de votre intérieur, c’est miser sur la sécurité. Notre métier est de vous conseiller, d’oser pour vous des mariages de couleurs et de matières qui trouvent un équilibre en se révélant les unes grâce aux autres. Nos choix passent par des règles précises. Par exemple, par le nombre de couleurs à respecter dans une pièce et la maîtrise des camaïeux. Cette maîtrise concerne aussi bien la tonalité de la teinte que le support, à l’instar d’un cuir coloris camel qui sera légèrement différent d’une tapisserie aux tons camel. L’objectif est de trouver une harmonie parfaite.

“L’essence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste.” - F.L. Wright

3/ Décoration d’intérieur : l’équilibre

L’équilibre, c’est LA règle qui permet à l’éclectisme et à l’harmonie d’exister et de fonctionner.

“La loi la plus importante de la vie et de l’art est celle de l’équilibre.” - Piet Mondrian

Dans l’agencement des volumes, le choix du mobilier, la disposition des couleurs et la conception de votre cuisine ou de votre dressing, si l’équilibre n’est pas, le projet n’existe pas. Concrètement, on ne pourrait imaginer une salle de bain plus grande que le salon, une table de séjour pour quatre personnes dans une salle à manger disproportionnée ou un intérieur tout en vert. Ces exemples ne seraient ni viables, ni harmonieux !

Notre métier d’architecte d’intérieur nous confère le savoir-faire, le regard et la force de proposition adéquate pour réaliser un projet cohérent qui offrira l’harmonie parfaite entre la vie de l’occupant et son intérieur. En répondant à ses goûts et à ses envies.

4/ L’intemporalité

Une certaine sobriété se dégage de l’intemporalité. On y retrouve de bons basiques et de grands classiques qui cohabitent pour habiter nos ambiances. En décoration d’intérieur, il s’agit de proposer des “valeurs sûres”. Pour autant, cela ne veut pas dire que votre décoration manquera d’originalité.

“ L’originalité, c’est la vision nouvelle d’un thème éternel. ” - Michel Ciry

La tendance, aussi limitée soit-elle, tend de manière inévitable à s’inscrire dans la durée. En fait, d’une certaine manière, on y revient toujours. Une décoration intemporelle passe par un mobilier élégant et fonctionnel levant le voile sur des lignes épurées et des tons doux ou soutenus. On peut opter pour des matériaux qui durent comme le bois, la pierre et l’acier. Puis on peut les associer avec des textiles qui perdurent tels le lin, le velours et le cuir. Et qui offrent un chic indiscutable à cette dimension chaleureuse.

Intemporel ne veut pas dire impersonnel. Par conséquent, à vous de décorer votre intérieur à votre guise à l’aide d’objets fétiches et ceux ramenés de vos voyages. N’hésitez pas à les associer à des accessoires tendances.

5/ Décoration d’intérieur : le plaisir

Ce mot peut vous sembler incongru. Pourtant, la rénovation de votre décoration d’intérieur ne saurait être sans plaisir. (Re)décorer son intérieur n’a rien à voir avec une corvée. Au contraire, il s’agit d’être plus que jamais à l’écoute de vos envies, de votre personnalité, de  votre bien-être. Pour que vous vous sentiez bien chez vous tout autant que les autres membres de votre foyer. Mais aussi vos invités et les personnes qui vous sont chères.

Le plaisir se partage et IDKrea le partage avec vous. Notre métier touche à l’intime. Nous pénétrons votre bulle lorsque nous vous rencontrons pour concevoir votre projet. C’est pourquoi nous gardons toujours à l’esprit que ce que nous faisons vous est destiné, ainsi qu’à votre plaisir. Notre première rencontre nous permet d’échanger ensemble et de vous découvrir. Dès lors, laissez-vous guider. Nous concevrons avec plaisir, créativité et professionnalisme votre nouvel intérieur.

Et vous ? Quels sont les mots qui définissent votre vision de la décoration d’intérieur ?

Parlons-en !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.