Le grand retour de la déco artisanale | IDKrea, Rennes - Idkrea - Rennes

Le grand retour de la déco artisanale

Un vent nouveau souffle sur la décoration d’intérieur. Retour à plus d’authenticité par le biais d’une déco artisanale et écoresponsable.
Un vent nouveau souffle sur la décoration d’intérieur. Retour à plus d’authenticité par le biais d’une déco artisanale et écoresponsable.
deco-artisanale-grand-retour-tendances
deco-artisanale-grand-retour-tendances
deco-artisanale-grand-retour-tendances
deco-artisanale-grand-retour-tendances

À l’heure où la technologie est partout, un vent nouveau souffle sur la décoration d’intérieur. Désormais, beaucoup font le choix de revenir à plus d’authenticité par le biais d’une déco artisanale et écoresponsable.

De plus en plus sensibilisés aux valeurs environnementales, nous sommes nombreux à privilégier à présent une déco artisanale et des matériaux ancestraux. On craque pour les finitions imparfaites de nos objets déco, de nos vaisselles et de nos textiles.

Au revoir le mobilier trop lisse, trop fade. Place aux matières brutes et au travail de la main. C’est à la fois simple, moderne, chic et décalé. Ainsi, il s’agit d’initier une autre vision du luxe, au naturel, pour des intérieurs qui pouvaient parfois manquer cruellement de reliefs !

Déco artisanale : un retour aux sources

Savez-vous ce qui se cache derrière le mouvement Art & Craft apparu à la même époque que le style Art Déco ? Précurseur du Modern Art, le mouvement Art & Craft a mis l’art et l’artisanat sur un même plan. En outre, en concevant des pièces originales et chargées d’histoire, très éloignées des formes rectilignes habituelles. Cette tendance déco s’invite de plus en plus dans nos intérieurs en 2020. Notamment à travers la vaisselle et le textile. Dorénavant, on souhaite disposer de pièces uniques, personnalisées, confectionnées à la mains par des artisans, en premier lieu, locaux.

Comme nous l’avons vu dans notre article relatif au Salon M&O, les matières brutes sont plus que jamais à l’honneur. Par exemple, le bois, les fibres naturelles. Ainsi que la terre cuite, la céramique, le grès. Elles investissent littéralement notre décoration d’intérieur. Leur utilisation traduit un besoin de consommer autrement. En réalité, il s’inscrit dans la continuité de la cuisine écolo et du slow cosmétique. Acheter moins, mais mieux, en favorisant la qualité à la quantité. De la pièce de vie aux espaces les plus intimes de notre maison, on adopte des textiles réalisés à partir de techniques artisanales. Tapis en laine, draps en coton brodés ou lin lavé, rideaux, tissages muraux… On accessoirise nos rangements, les tables de séjour et du salon, d’objets de décoration. En parallèle, on expose notre vaisselle atypique dans nos vitrines.

Afficher sa singularité

Vous l’aurez compris, ce qui prime dans la déco artisanale, c’est la simplicité des lignes et la mise en avant de matières brutes. On délaisse nos objets manufacturés des grandes enseignes que tout le monde possède et qui manquent cruellement de personnalité. Objectif : opter pour des accessoires qui dégagent un supplément d’âme. On utilise ces pièces pour recevoir. Mais aussi pour les mettre en valeur sur une étagère murale, aux murs, dans une vitrine ou sur un buffet.

C’est le cas de nos textiles qui arborent des tons pastels sublimés et des couleurs intenses, avec des aspects texturés. Les tapis s’inspirent de la nature et du continent africain. Les tissages évoluent en version murale XXL, devenant de véritables œuvres d’art. Par exemple, comme tableau au-dessus du lit. Les murs deviennent autant de toiles sur lesquelles l’accumulation d’objets artisanaux (paniers, tissages) s’unit à des illustrations colorées, graphiques, minimalistes. Un élan arty confirmé lors du Salon Maison&Objet. On note également, au sein du mobilier, un retour aux motifs et aux meubles antiques. Daybeds, tripodes : ces objets à trois pieds incarnent également l’artisanat.

La terre, cette matière indissociable du mouvement artisanal

La terre est une matière sensible qui dégage une aura certaine. Elle demande du temps, tant dans sa confection, sa cuisson que dans son séchage. Plus moderne que jamais, la céramique gagne du terrain. Ainsi, la vaisselle affiche des motifs peints, des matières brutes et des formes sinueuses. Prendre le temps de choisir sa vaisselle, ses vases et les autres objets d’un déco artisanale, c’est aussi prendre le temps de choisir avec soin une belle pièce, unique et durable. Chaque trouvaille inédite se mérite.

On craque pour la céramique tant elle possède des caractéristiques différentes selon la nature de ses composants et la température de cuisson. On distingue ainsi plusieurs catégories de céramique : la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine.

Déco artisanale : la céramique dans tous ses états

D’une part, la terre cuite est un matériau utilisé pour réaliser des sculptures, des produits et des objets décoratifs. Elle dégage un aspect plus brut et artisanal, reconnaissable par sa jolie couleur ocre qui réchauffe nos intérieurs. Plus poreuse, opaque et fragile, la faïence est quant à elle plébiscitée dans la confection de vaisselles, mais également de carreaux de crédence. Elle est cette poterie à fond blanc à base d’argile émaillée ou vernissée.

D’autre part, le grès est une argile cuite et émaillée. Il est extrêmement dur et donc plus résistant. Incontournable dans l’univers des arts de la table, cette matière artisanale étonne par son aspect brut et rustique. Il se décline dans des formes simples et des tonalités sourdes comme le beige, le gris ou le noir. Enfin, la vaisselle de nos grand-mères n’a plus rien de has been, bien au contraire ! Délicate et élégante, la porcelaine s’invite à notre table. Il s’agit d’une céramique plus fine et translucide qui se réinvente dans des designs et des graphismes innovants très actuels.

Soyez curieux et partez à la découverte des créateurs et des artisans d’art prêts de chez vous. Rennes les met en avant chaque année lors des fêtes de Noël avec le marché des créateurs et le marché des arts du feu. En parallèle, IDKrea dispose de très bonnes adresses que notre équipe se fera une joie de vous conseiller pour magnifier votre déco artisanale d’intérieur !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.