La cuisine s’Habille de Noir : Astuces et Conseils de Pros.

Très tendance et chic, la couleur noire présente de véritables atouts pour la décoration et l’aménagement de votre cuisine. A condition de savoir l’utiliser. Astuces de Pros.
cuisine SieMatic Classic IDKREA, Rennes
cuisine SieMatic noire contemporaine IDKREA, Rennes
cuisine SieMatic classic noire et bois IDKREA, Rennes
cuisine SieMatic design noire et blanche IDKREA, Rennes
cuisine SieMatic design noire moderne IDKREA, Rennes

Véritable allié dans la décoration intérieur, le noir s’installe de plus en plus dans nos cuisines, offrant un style très chic et tendance

Qu’on le dispose par touche ou en total look, il sublime la pièce préférée des français. 

 

Véritable couleur de l’élégance et de la sobriété il ne va pas rendre obscure pour autant votre cuisine !  Quelques astuces pour faire de cette pièce un vrai espace chic et élégant sans tomber dans la monotonie et la tristesse.

 

Il est vrai que le noir est moins prisé que le blanc dans une cuisine néanmoins il présente de véritables atouts pour séduire…Pour éviter que l’espace ne soit trop sombre, il convient de jouer astucieusement avec la lumière, les couleurs et les matières.

 

1 - une cuisine lumineuse

 

Certes le noir est une couleur foncée, mais qui n’assombrit pas la cuisine si on prête attention à la répartition de la luminosité de la pièce. Il faut privilégier les lumières naturelles, par un puit de lumière, des baies vitrées…ou alors opter pour une lumière blanche au niveau des plans de travail. Travailler avec des surfaces brillantes en laque noire permet de réfléchir la lumière sans être absorbée par le coloris “noir”. Loin d’être assombris, vos meubles noires de cuisine seront instantanément plus modernes.

 

2 - jouer sur les niveaux

 

Pour ne pas créer une monotonie, allier une couleur blanche, ou bois avec la teinte noire. Une cuisine noire et blanche, noire et bois ou noire et inox est très tendance ! La couleur noire se marie à merveille avec un plan de travail en bois. N’hésitez pas à jouer sur les différentes tailles et hauteurs des éléments de cuisine. Tel qu’un coin repas plus haut ou plus bas que votre plan de travail ou de l’ilôt central offrira du volume à la pièce tout en rompant la monotonie. 

 

3 - harmoniser les éléments

 

Le total look noir peut être harmonisé par des couleurs, matières qui vont égayer l’ensemble. Dans l’une de nos dernières réalisations, on a prit le parti pris de créer un mur noir (avec une touche de brun) où on y trouve toutes les armoires et leurs appareils électroménagers, encastrés dans un bâti. Les appareils électroménagers viennent réveiller ce mur. Élégance assurée !

 

4 - Opter pour le noir dans une cuisine ouverte

 

Dans un espace ouvert, le noir est le bienvenu ! En effet, ouvert sur un salon, un séjour, la cuisine profitera de la luminosité des baies vitrés, ou d’une verrière. Il sublimera votre espace cuisine en apportant un cachet supplémentaire et se démarquera de l’ensemble de vos pièces. Il permettra de créer une « pièce » dans cet espace ouvert. 

 

5 - mixer les couleurs

 

Le noir a également le pouvoir de s'harmoniser avec beaucoup de teintes en tant que révélateur de couleur. Le rouge, le bleu et le jaune moutarde étant les couleurs phare ! Côté matière, marié avec du bois on reste dans une valeur sûre. On peut ajouter une touche de modernité à cette cuisine noire, sobre et chic, en la contrastant avec de l’inox, de l’acier ou du Corten ! Enfin le vert, apporté par des touches de verdure, vient égayer l’ensemble. 

 

Un des gros avantages du noir est de pouvoir s’associer à n’importe quel modèle, style de cuisine. Design ou rustique, elle apporte charme, élégance et design à votre cuisine. 

 

Ce qui est sûr, c’est qu’une cuisine entièrement noire, convient parfaitement à un esprit minimaliste chic, l’idéal est de la mettre en contraste avec une salle à manger adjacente toute blanche, épurée. 

 

Si le total look noir vous fait peur… la solution est d’oser le noir par aplats (via une matière murale) ou par touches, grâce à des accessoires choisis avec soin ou des meubles astucieusement répartis. 

 

Vous n’avez plus qu’à vous laisser séduire par cette couleur chic et tendance pour vos meubles de cuisine ! 

 

N’oublions pas, la cuisine n’est pas qu’une histoire de meubles associés les uns les autres…en tant qu’architecte décorateur d’intérieur, IDKREA vous accompagne pas à pas dans l’harmonisation de votre espace cuisine, en passant par le choix de vos revêtements muraux et sols, ainsi que vos mobiliers et accessoires déco qui viendront réveiller l’ensemble de cet espace. 

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.