Dressing de Luxe | Tendance "Limitless Luxury" | IDKea, Rennes

Dressing de luxe : le luxe sans limites

La tendance "Limitless Luxe" se confirme. Quels sont les codes d’aménagement d’un dressing de luxe ? Tous nos conseils dans cet article !
Dressing de luxe sur mesure - solutions vitrées - IDKrea, Rennes
Dressing de luxe sur mesure - solutions vitrées - IDKrea, Rennes
Dressing de luxe sur mesure - solutions vitrées - IDKrea, Rennes
Dressing de luxe sur mesure - solutions vitrées - IDKrea, Rennes
Dressing de luxe sur mesure - solutions vitrées - IDKrea, Rennes

La tendance “Limitless Luxury” (ou luxe sans limites) prédite par Pinterest se confirme. Elle s’applique tout autant à nos espaces de vie où l’on reçoit nos proches qu’aux autres pièces plus intimes de notre intérieur. Chez IDkrea, ça nous a donné des idées, notamment pour vous aider à concevoir votre dressing de luxe. Quels sont les codes d’aménagement d’un dressing sur mesure ? Découvrez nos conseils dans cet article !

Aménager un dressing de luxe : les codes

Il existe une multitude de façons de penser un dressing haut de gamme. Par exemple, on peut le réaliser dans une pièce indépendante exclusivement dédiée à cet effet. Dans ce cas, on opte pour un dressing vitré évoquant tout à la fois l’élégance, le raffinement et une vraie exigence dans sa composition.
Le dressing vitré est l’alternative parfaite au dressing fermé et/ou ouvert ! D’une part, sa transparence nous permet de conserver une vision directe sur ce qu’il contient. D’autre part, on peut protéger efficacement nos vêtements et nos différents accessoires de mode de la poussière.

Une technicité intérieure entièrement personnalisable

Un dressing de luxe offre des fonctionnalités qui ne sont pas forcément perceptibles au premier regard. Ceci étant dit, leur utilité au quotidien est bien réelle ! À l’image de la séparation entre chaque bloc d’un dressing sur mesure. Celle-ci peut être transparente. On peut même la faire disparaître pour composer de sublimes linéaires intégrant plusieurs blocs. Cette configuration permet de garder une perspective globale sur toute notre garde-robe.
En outre, chaque bloc est entièrement modulable et personnalisable, notamment en fonction de la nature, de la taille et des matières de nos habits. On peut également partitionner notre dressing haut de gamme en considérant nos habitudes et nos envies. Les nôtres bien sûr, mais aussi celles des autres personnes qui ont accès au dressing.

Dressing de luxe : comment le concevoir harmonieusement en fonction de chaque utilisateur ? 

Ici se joue l’un des points clés d’un dressing haut de gamme en verre. En effet, il s’agit de concrétiser des combinaisons équilibrées pour que l’homme et la femme s’y reconnaissent pleinement et qu’ils aient autant de plaisir l’un comme l’autre à l’utiliser. Pour ce faire, rien de plus simple ! On peut :
● Créer des jeux de tiroirs, d’étagères et de penderies. Par exemple, en imaginant une penderie pour les jupes de Madame contrebalancée par un portant pour les pantalons de Monsieur.
● Réaliser un design graphique symétrique ou asymétrique. Et ce, afin d’optimiser l’organisation du dressing en fonction de chaque personne tout en subliment son rendu visuel.
● Caractériser chaque module au regard de la personne à laquelle il se destine. Par exemple, grâce à des portants de cravates, des supports à montres pour l’homme. Ou bien encore, grâce à des supports à bijoux et des portants de foulards pour la femme.
On peut même pousser la personnalisation de notre dressing haut de gamme encore plus loin en y intégrant un coffre-fort !

Dressing haut de gamme : quelles matières ?

Notre équipe préconise souvent la laque pour les finitions intérieures. Il est également possible d’utiliser de la suédine ou un cuir mince pour le revêtement des tablettes. Ou bien encore, pour habiller le fond des tiroirs de Monsieur et Madame dans des coloris différents. D’autre part, le métal se marie très bien avec le verre notamment pour les montants. Il apporte un caractère plus chic tout en ajoutant aux fonctionnalités du dressing.
C’est le cas entre autres en matière d’éclairage intérieur LED. Celui-ci est intégré dans le cadre métallique des portes. De quoi apporter de la lumière de façon très raffinée ! Celle-ci se projette vers nos vêtements dans le fond du dressing. Et si les cadres des portes ne sont pas en métal, pas d'inquiétude ! Les montants sur les côtés permettent malgré tout d’incliner l’éclairage vers le fond du dressing.

Personnalisation d'un dressing vitré

On peut sélectionner un verre clair, fumé, teinté, réfléchissant ou vernis. Chez IDKrea, on apprécie tout particulièrement le rendu du verre fumé. Quand le dressing est fermé, on conserve notre garde-robe à l’abri des regards. Et lorsque le dressing est ouvert, il s’illumine pour un rendu design vraiment exceptionnel !
Quand on dispose d’une niche, les portes de notre dressing vitré peuvent quant à elles être directement soutenues par des poteaux qui grimpent du sol au plafond. Dès lors, les caisses du fond, du plafond, des côtés et du socle du dressing deviennent inutiles. Grâce à des traverses métalliques, les portes s’inscrivent dans la continuité du mur. Elles sont comme suspendues. On peut s’amuser à appliquer un revêtement mural à notre goût sur le fond du dressing ou étirer un plancher au sol jusque dans l’intérieur de celui-ci pour une déco qui nous ressemble !

Dressing de luxe : tout un monde dédié à l’innovation !

Prenons l’exemple des chaussures. Des rangements inclinés existent pour les disposer à l’intérieur. Mais pendant longtemps, plusieurs hésitations persistaient quant au fait de les y ranger notamment du fait de certaines odeurs et/ou du manque d’hygiène que cela suppose.
Grâce aux dernières avancées technologiques en aménagements intérieurs, il est désormais possible de concevoir des armoires complètes consacrées au rangement sans crainte de toutes nos paires de chaussures dans notre dressing ! Et ce, grâce à un système de filtration d’air installé en haut de celui-ci. Il brasse l’air de l’armoire pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’y installent. De quoi admirer encore et toujours toute notre collection de chaussures de grands créateurs tout en les gardant à portée de main !

La tendance “Limitless Luxury” se dissimule dans les moindres détails. À l’image de la conception d’un dressing de luxe, elle encourage à pousser sa personnalisation toujours plus loin pour réaliser les projets les plus fous. Nos idées, notre savoir-faire et nos équipements sauront faire toute la différence pour le vôtre : rencontrons-nous !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous