Couleurs tendances 2021 | Conseils de décorateur d'intérieur | IDKrea

Couleurs tendances 2021 : conseils de décorateur d’intérieur

Nouvelle année : nouvelles envies ! Notamment pour votre décoration d’intérieur. Voici nos conseils de décorateur d’intérieur pour vous faciliter la tâche : suivez le guide !
Couleurs Pantone 2021 - conseils du décorateur d'intérieur - IDKrea, Rennes - Paris
Couleurs Pantone 2021 - conseils du décorateur d'intérieur - IDKrea, Rennes - Paris
Couleurs tendance 2021 - conseils du décorateur d'intérieur - IDKrea, Rennes - Paris
Couleurs Pantone 2021 - conseils du décorateur d'intérieur - IDKrea, Rennes - Paris
Couleurs tendance 2021 - conseils du décorateur d'intérieur - IDKrea, Rennes - Paris

Nouvelle année : nouvelles envies ! Notamment pour votre décoration d’intérieur. Ainsi, en décembre dernier, la société Pantone a créé la surprise en présentant non pas une, mais deux couleurs tendances 2021. D’une part, un gris “Ultimate Grey” intemporel et rassurant. D’autre part, un jaune “Illuminating” optimiste et synonyme de vitalité.
Ce choix reflète les évolutions de notre société actuelle. Celles-ci sont connectées à un désir de sécurité et une volonté de croire en l’avenir. Dès lors, il s’agit de bien associer ces deux couleurs dans vos différents espaces à vivre. Voici nos conseils de décorateur d’intérieur pour vous faciliter la tâche : suivez le guide !

Couleurs tendances 2021 : pourquoi deux couleurs au lieu d’une ?

Traditionnellement, la société Pantone fait reposer sa sélection de la couleur tendance de l’année sur les événements de celle venant de s’achever. 2020 fut marquée par la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de coronavirus. Par conséquent, son choix se devait d’incarner la détermination face à l’adversité. Tout autant qu’un positivisme appuyé pour relever les challenges inédits des prochains mois.
Ainsi, le gris “Ultimate Grey” initie dans notre décoration d’intérieur un besoin de réconfort. De plus, il traduit la solidité pérenne de notre caractère et de notre famille. Quant au jaune “Illuminating”, il renforce notre vitalité en transmettant espoir et joie. Cette combinaison mène à un équilibre salvateur au sein de notre intérieur. De quoi former des espaces qui nous préservent et qui, simultanément, nous stimulent.

Gris “Ultimate Grey” et jaune “Illuminating” : nos conseils déco

Les couleurs Pantone 2021 forment une association idéale pour créer un design très contemporain dans votre habitat. Souvent, on les retrouve dans les décorations d’intérieur inspirées du style ethnique ou scandinave. Dans cette optique, le jaune “Illuminating” permet d’attirer le regard sur une particularité de l’agencement et/ou de l’architecture de votre maison comme les volumes, une ligne de porte... Mais aussi sur un mobilier, un tissu d’ameublement ou une pièce déco atypique. L’objectif est de fonctionner par touches.
Combiné au gris “Ultimate Grey”, le jaune “Illuminating” offre également la possibilité de jouer sur les formes, notamment pour vos revêtements muraux. Adoptez là aussi une approche nuancée. En parallèle, misez sur la neutralité et l’élégance du gris pour adoucir la présence du jaune et, plus globalement, votre décoration. Ainsi, vous initierez calme et sérénité dans votre intérieur.

Couleurs Pantone 2021 : et dans la cuisine ?

Appuyez les sentiments de constance et de résistance évoqués par le gris “Ultimate Grey”, y compris dans le choix de vos matériaux ! À l’instar de l’inox ou la laque mate, que l’on retrouve dans les collections SieMatic. Les façades des meubles des cuisines présentées dans notre showroom de décorateur d’intérieur et les plans de travail sont réalisés, pour certains, dans ces matériaux.
Le gris “Ultimate Grey” offre une base de couleur intemporelle pour le jaune “Illuminating”. Mais pas seulement. Les récents univers de style SieMatic dévoilent le gris autrement. En fait, celui-ci s’associe également très bien avec les tons pastels comme le mauve, le vert d’eau ou le rose poudré. L’objectif est d’atténuer les contrastes. Voire, de faire en sorte que le gris devienne La couleur !

Les plus belles couleurs tendances 2021 ? Celles qui vous ressemblent !

Comme toutes les précédentes tendances couleurs mises en avant durant les années passées, celles présentées pour 2021 reposent donc sur une expérience déjà vécue et d’autres à venir. Aussi, l’un des plus importants conseils de décorateur d’intérieur que nous pourrions vous donner est de vous les approprier. Et ce, pour :

● Éviter le contresens émotionnel : au risque d’obtenir un gris trop triste, un jaune trop impersonnel.
● Bannir le rendu trop fade et/ou trop plat : ce qui peut être le cas avec ce duo de couleurs.
● Ne pas suivre aveuglément la tendance : qui finit par passer, quoiqu’on en dise. Et qui pourrait, trop rapidement, ne plus vous correspondre.

Adaptez ces deux couleurs Pantone à vos envies ! Par exemple, en favorisant plutôt un gris taupe, bleu, vert ou marronné, comme dans la nouvelle collection SLX Pure SieMatic, pour un rendu plus chaleureux et plus rassurant. Ou un rouge, un bleu turquoise, à la place du jaune. On viendra en équilibrer l’éclat avec une couleur plus neutre, comme le gris ou le blanc.

Nous sommes à votre disposition pour trouver avec vous le juste équilibre et partager nos conseils déco pour la réussite de votre projet.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous