Couleur Pantone 2018 UltraViolet - innovation et créativité à l’honneur !

Ultra Violet, couleur de l’année 2018 de Pantone, ce violet profond et vibrant à tendance bleu, vient bouleverser nos intérieurs et stimule notre créativité !
couleur pantone 2018 Ultra Violet_IDKREA, Rennes
couleur pantone 2018 Ultra Violet_IDKREA, Rennes
couleur pantone 2018 Ultra Violet_IDKREA, Rennes
couleur pantone 2018 Ultra Violet_IDKREA, Rennes

Comme chaque année, Pantone Color Institute détermine la couleur de l’année… une couleur qui se veut innovante et pertinente, et qui influencera le monde du design. 

 

L’aspect sentimental des couleurs est un facteur important du processus de décision, tout comme la popularité d’une couleur ou encore sa capacité à investir tous les secteurs d’activité. Cette année, UltraViolet de Pantone, ce violet profond et vibrant à tendance bleu, vient bouleverser nos intérieurs pastels et stimule  notre créativité !

 

« De l’exploration des nouvelles technologies à celle de la galaxie, en passant par l’expression artistique et la réflexion spirituelle, la nuance #UltraViolet est intuitive et ouvre la voie à ce qui reste à venir » 

Leatrice Eiseman, Directrice du Pantone Color Institute 

 

Couleur symbolique forte… on ne peut parler de UltraViolet sans évoquer les personnalités qui l’ont porté comme étendard, symbole de leur excentricité : Jimi Hendrix, David Bowie, Prince et sa mythique guitare mais aussi Le Kid de Minneapolis. 

Les peintres d’autrefois la chérissaient pour sa capacité à évoquer le cosmos et l’au-delà. Tout comme les évêques qui la portent encore tous les jours. Couleur mystique, elle est aussi associée au féminisme qui réclamait l’égalité homme femme au début du siècle.

 

 

UltraViolet s’invite dans nos intérieurs

 

Le violet en déco, comment ça fonctionne ? Soit on en est fan, soit on l’apprécie avec modération ou soit on ne la porte pas dans nos coeurs… dans le premier cas on opte pour la tendance “Color Block”, pour la seconde on l’applique par touche ! Décryptage de cette couleur tendance dans la décoration intérieure.

 

“UltraViolet, j’adore !” - adoptez le Color Block

 

Qu’est ce que le Color Block ? Cette tendance consiste à former des blocs de couleurs et à les associer pour créer des accords vifs et percutants. Cette application de la couleur vise à dynamiser nos intérieurs, tout en faisant attention de garder un style harmonieux ! On ne mélange donc pas plus de 3 couleurs ! Par contre, on n’hésite pas à jouer avec de la peinture et du papier peint sur les murs !

 

Voici un bel exemple de la couleur UltraViolet en mode « Color Block » appliquée sur un mur dans un de nos derniers projets, mais vous pouvez également jouer avec des poutres, des moulures ou des encadrements de portes…Teinte riche, elle reste facile à associer car elle n’est pas agressive et permet de créer des ambiances en fonction de ce que l’on souhaite :

 

Associée à des nuances de bleu elle créer des ambiances sobres - propice à la méditation et à la relaxation, donc idéale pour des chambres, des pièces d’eau ou encore votre bureau. 

Associée à des camaïeux de rouge ou orange, elle se destine à des pièces de vie, abordant un caractère chaleureux et convivial

 

Pensez également à l’appliquer dans à un hall d’entrée, une montée d’escalier, un couloir ou une pièce plus intime, elle apporte une touche chic et mystère à ces différents espaces. 

 

Couleur design par définition, l’UtraViolet dans un total look, apporte chic et modernité à des pièces comme la salle de bain. 

 

“J’aime bien, mais avec mesure” - optez pour des petites touches

 

" Comme tout ce qui est rare, le violet est précieux " 

 

On privilégie donc l’application de cette couleur par touche. Il est facile d’intégrer la teinte UltraViolet dans nos intérieurs sous la forme des objets, meubles et accessoires. Complétez alors votre décoration par des rideaux colorés, un tapis et/ou un assortiment de coussins qui viendront habiller votre canapé. 

 

À savoir : le violet se combine à merveille avec le velours, on l’adopte donc par touches sur les coussins ou même des assises

 

Le violet est également une couleur qui se marie très bien avec un mobilier de style baroque, on n’hésite pas à accessoiriser ce style de meuble avec des vases, bougeoirs et/ou une belle vaisselle aux motifs violet. On peut aussi bien customiser un vieux meuble baroque de cette teinte mystique. 

 

Dans une chambre, en tête de lit, le violet vient réchauffer l’atmosphère sans pour autant l’alourdir. Habillant la parure de drap de votre lit, il viendra sublimer votre chambre à coucher le temps de quelques semaines.

 

Plongez dans l’univers mystérieux, spirituel, cosmique et rêveur de la couleur de Pantone de l’année 2018 et laissez-la vous séduire pour repenser votre décoration intérieure. IDKREA sera à votre écoute et vous apportera les bons conseils et toute la créativité d’architectes intérieurs pour associer judicieusement cette couleur à votre intérieur. 

 

 

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.