Conseils pour réussir la rénovation de votre future maison | IDKrea Rennes

Conseils pour réussir la rénovation de votre future maison

Rénover une maison est aussi bien une aventure qu’un véritable challenge. Retrouvez nos conseils pour réussir la rénovation de votre future maison.
conseils-pour-reussir-la-renovation-de-votre-future-maison
conseils-pour-reussir-la-renovation-de-votre-future-maison
conseils-pour-reussir-la-renovation-de-votre-future-maison
conseils-pour-reussir-la-renovation-de-votre-future-maison
conseils-pour-reussir-la-renovation-de-votre-future-maison

Pour votre future maison, vous hésitez encore entre la construction d’un logement neuf ou la rénovation d’un bien existant ? Une chose est sûre : il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Malgré tout, IDKrea souhaite vous aider à prendre votre décision à travers deux articles consacrés à ce dilemme. Ainsi, retrouvez dans le premier d’entre eux tous nos conseils pour réussir la rénovation de votre nouvel habitat.

Rénover une maison est aussi bien une aventure qu’un véritable challenge. Justement, vous avez envie de vous lancer. Mais savez-vous par où commencer ? De la vieille grange de campagne à la maison héritée d’un aïeul, une rénovation vise avant tout à concevoir un lieu de vie confortable à votre image. C’est pourquoi elle nécessite une bonne appréhension ainsi qu’une préparation précise du chantier à venir.

Dépasser la perspective avantages/inconvénients

Première idée reçue concernant la rénovation : elle coûte moins cher qu’une construction neuve. Faux ! La rénovation est un état d’esprit. On s’y engage parce qu’on aime les défis et les enjeux qui vont avec. L’objectif est de mettre en valeur un bien existant à travers ses points positifs et ceux négatifs. Quoiqu’il arrive, vous y ferez face. Il s’agira alors de les révéler. Au préalable, il vous faut trouver le bien à rénover dans lequel vous saurez vous projeter et qui répondra aux attentes de chaque membre du foyer.

Hormis dans le cadre d’un héritage, ce bien est souvent difficile à trouver. La quête du bien de vos rêves peut être longue, notamment lorsque le critère de sa localisation entre en jeu. Un seul mot d’ordre : le compromis. En effet, il est souvent difficile d’allier le bien souhaité avec le lieu idéal. D’où la nécessité de bien définir vos envies et vos besoins pour faire le bon choix. Une fois trouvé, le charme de l’ancien opère. On est séduit pour ce mur en pierre dans le salon qui rend compte d’un savoir-faire passé qu’on veut honorer. On aime instantanément le parquet qui grince, l’escalier vintage. L’histoire de cette ancienne école, de ce moulin, de ce haras ou de cette ferme d’antan que l’on souhaite moderniser tout en conservant son âme.

Rénovation : état global du bien et espaces

Parmi les conseils pour réussir la rénovation de votre future maison, il y en a un autre d’une grande importance : la bonne appréhension de l’état global du bien. D’une part, il s’agit d’en mesurer justement les avantages et les inconvénients. Cette étape requiert une vue d’ensemble en termes de volumes, de surfaces, d’espaces. Mais aussi en termes de capacités et de confort thermique et énergétique. Objectif : être capable de juger si le bien répond à votre mode de vie.

D’autre part, rénover suppose de faire l’impasse sur la longue liste de démarches administratives corrélées à une construction neuve. Autrement dit, le gain de temps est considérable, ce qui facilite grandement la réalisation de votre projet de maison. Notez qu’une rénovation demande entre deux à huit mois de travaux en fonction de l’étendue de ces derniers. Quant à la construction d’un habitat neuf, il faut en moyenne compter deux ans d’attente, de l’étude des plans à la livraison, en passant par la dépose du permis de construire et les travaux. Enfin, et comme nous l’évoquions au début de cet article, la question du budget ne doit pas être la motivation principale de votre choix. En effet, rénover une maison ne coûtera pas moins cher qu’une construction. Il est important d’établir l’ordre des travaux. Ceci passe par une bonne étude de l’existant.

Erreur à éviter : réaliser les travaux petit bout par petit bout en croyant que cette approche sera plus économique. Au contraire, veillez à envisager l’ensemble des travaux pour établir un budget plus précis.

Conseils pour réussir la rénovation de votre nouvelle habitation : la valeur ajoutée de l’expert

À défaut de permis de construire, faites appel à un architecte d’intérieur pour vous accompagner dans l’étude globale de votre rénovation. Il s’agit là d’un élément clé parmi les conseils pour réussir la rénovation de votre future maison. En outre, un professionnel vous assure un point de vue objectif sur le bien que vous venez d’acquérir. De plus, sa compétence intègre la réalisation d’un diagnostic adéquat de votre maison. Par conséquent, un professionnel dispose du recul nécessaire pour développer une vision globale de l’existant et de vos besoins. Et ce, pour réaliser une rénovation qui vous corresponde et qui valorise un certain cachet tout comme l’existant. L’idée est de prioriser les travaux les plus urgents pour ne pas se perdre dans un trop plein de travaux pas forcément nécessaires.

En plus de son œil aguerri, l’architecte d’intérieur use de sa créativité pour offrir des solutions techniques innovantes pour l’aménagement de votre maison. Ainsi qu’une vision nouvelle de vos pièces à vivre dans le cadre d’une démarche sur mesure. Confiez-lui les rênes des travaux afin qu’il devienne votre premier interlocuteur et qu’il anticipe, pour vous, le moindre imprévu ! En effet, une rénovation suppose de bonnes et de mauvaises surprises. Le bien acquis peut tout aussi bien receler un joli mur en pierre caché derrière une matière murale quelconque, un parquet magnifique dissimulé sous un sol en lino. Que des fissures ou un escalier pas si sécurisant que ça. Un architecte d’intérieur sait les actions à mener dans tous ces cas de figure pour concrétiser la solution idéale. En parallèle, il dirige les équipes pour mener à bien l’ensemble du chantier et éviter tout retard et toute erreur des prestataires qui y interviennent.

Envie de profiter de tous les bons conseils de nos architectes d’intérieur ? 
Consultez nos articles précédents ou venez discuter de votre projet au showroom !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.