Conseils pour réussir la construction | IDKrea, architecte intérieur Rennes

Conseils pour réussir la construction neuve presque parfaite

Parmi les conseils pour réussir la construction de votre habitat neuf : n'économisez pas sur le choix des matériaux et gardez tout votre bon sens !
IDKREA - Présentation architecte interieur rennes
conseils-pour-reussir-la-construction-neuve
conseils-pour-reussir-la-construction-neuve
conseils-pour-reussir-la-construction-neuve
conseils-pour-reussir-la-construction-neuve

Pour votre future maison, vous hésitez encore entre la construction d’un logement neuf ou la rénovation d’un bien existant ? Une chose est sûre : il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Malgré tout, IDKrea souhaite vous aider à prendre votre décision à travers deux articles consacrés à ce dilemme. Dans le premier, nous avons partagé avec vous nos conseils pour bien appréhender votre projet de rénovation. Dans le second, nous vous proposons nos conseils pour réussir la construction neuve presque parfaite.

Un projet de construction permet d’avoir une foule d’idées à l’infini. Il est plutôt destiné aux personnes qui “débordent” du cadre et qui le conçoivent à travers une autre approche libre et sur mesure. Dans cet article, nous évoquerons plus particulièrement une construction neuve réalisée de manière totalement personnalisée par des maîtres d’œuvres et des architectes. Une perspective qui élude celle de la maison prédéfinie et celle de la maison de lotissement.

Conseils pour réussir la construction neuve : les premiers points importants à retenir

Dans la construction, tout est possible ou presque. La recherche d’un terrain étant moins longue que celle d’une maison à rénover, vous devez rester focalisé sur la localisation souhaitée pour votre projet avant de penser à son aménagement. Ce n’est qu’après cette première étape que vous pourrez commencer à tout imaginer. Quoi de mieux que de faire construire une maison à son image ? Une maison qui correspond en tout point à vos critères. Préférez-vous un habitat de plain-pied ou avec un étage ? Quels sont vos souhaits quant à la distribution et aux dimensions des pièces ? Combien de salles de bain, de chambres ? Quels choix allez-vous opérer pour les matériaux ?

Notez qu’il existe cependant quelques contraintes à l’instar du Plan Local d’Urbanisme (PLU). On ne peut pas construire n’importe quoi, n’importe où ! C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de penser son projet en amont et de connaître toutes les lois, les réglementations et les normes de la construction. En parallèle, veillez à vérifier que votre terrain est bien raccordé avant tout achat. A contrario, il faudra le prévoir dans votre budget.

Construire avec bon sens et en se projetant

Sur le plan énergétique, mais aussi en termes de confort thermique, d’acoustique et d’humidité, votre logement se doit de répondre aux normes en vigueur par le choix de matériaux actuels et innovants. En outre, parmi les conseils pour réussir la construction de votre habitat neuf, celui de ne pas chercher à économiser sur le choix des matériaux est l’un des plus essentiels. La durabilité, la fiabilité et la solidité de votre maison en dépendent ! Qui plus est, il est important de ne pas négliger l’avenir lorsque l’on construit. Que vous y restiez toute votre vie ou non, l’objectif est de concevoir une maison avec du bon sens. Cela passe par un nombre suffisant de chambres, de toilettes, de salles de bain. En parallèle, votre foyer peut être amené à s’agrandir. Une chose est sûre : cette perspective forme un atout indéniable en cas de revente de votre maison !

La budgétisation est plus aisée dans le cadre d’un projet de construction. Toutefois, il ne faut pas négliger les frais annexes comme ceux de raccordement de votre terrain, la taxe d’aménagement, les honoraires des architectes et du maître d’œuvre. Ainsi que le dernier volet souvent oublié de votre projet : le paysagiste. Vous n’arrivez jamais sur un terrain verdoyant, où le chêne centenaire trône au milieu du jardin et où les abeilles viennent butiner dans vos arbustes ! Il vous faudra de la patience avant de poser définitivement vos valises et de voir fleurir vos parterres de roses. Le chemin pour construire sa maison est un peu plus long que celui d’une rénovation. Il est semé d'embûches. Alors qu’une rénovation s’effectue entre six et huit mois, la construction neuve demande en général deux ans d’investissement de votre part !

Conseils pour réussir la construction : savoir s’entourer pour être bien accompagné

Cela peut paraître simple aujourd’hui de construire sa maison. En effet, il existe de nombreux logiciels. En parallèle, vous en rêvez depuis des années. Par conséquent, vous savez exactement ce que vous voulez. Pourtant, la construction d’un habitat neuf fait appel à plusieurs savoir-faire singuliers qu’il ne faut pas sous-estimer. Privilégiez la prudence en ayant recours à des professionnels pour vous guider dans la conception puis dans la réalisation de votre projet. En premier lieu, favorisez un cabinet d’architecte avec un bureau d’étude d’architecture d’intérieur. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un professionnel de l’aménagement d’intérieur. Celui-ci aura un regard global permettant de synthétiser vos souhaits. De plus, il saura prendre du recul par rapport aux plans de la maison pour concevoir un aménagement harmonieux, unique et plein de bon sens.

Votre professionnel vous accompagnera dans la bonne réalisation de vos réseaux électriques, de la plomberie. Mais aussi dans l’implantation des espaces, dans le choix des sols et des matières murales. Une fois de plus, il s’agit de se projeter au-delà des fondations et de la répartition des cloisons pour distribuer les pièces et anticiper l’aménagement qu’on réalisera dans chacune d’entre elles. C’est dans cette optique que l’architecte d’intérieur réfléchit à la disposition des éléments qui constitueront demain les différentes pièces et leur distribution. Résultat : un aménagement fluide, ergonomique et qui vous ressemble !

Quoiqu’il en soit, en rénovation comme en construction neuve, faire appel à un professionnel vous évite bien des ennuis. De plus, cette approche vous apporte des solutions techniques innovantes et créatives en plus d’un suivi de chantier rigoureux et consciencieux.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.