Choisir sa table basse en 2019 - astuces et tendances. - Idkrea - Rennes

Choisir sa table basse en 2019 - astuces et tendances.

À travers trois articles, nous partageons avec vous le regard et les astuces d’architecte d’intérieur pour bien choisir la table basse qui vous va comme un gant en 2019.
tables basses_ambiances et styles 2019_IDKrea, Rennes
tables basses_ambiances et styles 2019_IDKrea, Rennes
tables basses_ambiances et styles 2019_IDKrea, Rennes
tables basses_ambiances et styles 2019_IDKrea, Rennes
tables basses_ambiances et styles 2019_IDKrea, Rennes

La table basse fait partie des pièces incontournables de notre salon. Sa forme, sa matière ainsi que sa taille, contribuent à l’harmonie de votre intérieur. À travers trois articles, nous partageons avec vous le regard et les astuces d’architecte d’intérieur pour choisir la table basse qui vous va comme un gant.

Ambiance souhaitée de votre salon

Dans un premier temps il est nécessaire de définir l’ambiance de votre intérieur… Cela vous aidera à mieux déterminer le style recherché pour votre table basse.
Le style scandinave trouvera sa place dans des ambiances zen et esprit nature, ou on joue avec des couleurs neutres et du bois naturel.
Pour un design industriel au sein d’un loft, ou une habitation aux murs de briques apparentes, on s’oriente vers des matériaux bruts - le bois, le métal et l’acier, mixé ensemble.
On oublie pas les adeptes des ambiances épurées, minimalistes avec des tables basse sobres et élégantes en laqué ou verre pour une ambiance classique ou contemporaine.

Fonctionnalités et usage de la table basse

Après avoir défini le style que vous souhaitez, un architecte d’intérieur expérimenté se penchera sur l’utilisation que vous allez en faire… On ne pense pas une table basse de la même façon dans une famille avec enfant que sans enfant, ni si ce salon sera un espace de détente ou de réception…

La gamme est large…tant elle peut être toute simple, complexe ou multifonctions - un ou plusieurs tiroirs, des plateaux pivotants ou supplémentaires, avec casiers ou non. Il faut définir son utilisation, savoir si elle ne restera qu’une table d’appoint, dédiée à quelques magazines et journaux, ou de rangement pour plus de fonctionnalités et d’esthétisme - livres, apéritifs, jouets des enfants, rangement d’éléments déco. Il est primordiale que la table basse du salon puisse associer la fonctionnalité à son esthétisme.

Espace disponible pour votre table basse

Mais on ne fait pas l’impasse non plus sur l’espace que dispose la pièce pour installer votre table basse. Un architecte d’intérieur prendra en compte tous les éléments avant d’aménager votre salon… Trop souvent on pense le canapé en premier, et sur un coup de tête on achète sans penser aux autres mobiliers… La force de notre métier est de prendre en compte l’ensemble dès le début de chaque projet. Ainsi on définit correctement l’espace disponible et la dimension des différents éléments du salon… canapé, fauteuil, table basse et table d’appoint.
Dans une ambiance existante où canapé et fauteuils ont déjà leur place, observez l’espace disponible, sans oublier de prendre en compte les espaces de circulation… on use de notre mètre pour se mettre en situation, ou LA bonne astuce, un gabarit de votre futur table, ou un marquage au sol pour connaître la dimension maximum dont vous disposez.

Question hauteur ? Elle dépend de votre canapé, il est préférable que la table basse soit de la même hauteur ou légèrement plus basse ! On privilégie les tables d’appoint, en bout de canapé ou entre deux fauteuils, pour des hauteurs un peu plus hautes… idéales pour disposer une lampe.
Les tables basses varient entre 45 cm jusqu’à 20 cm… mais cette dernière est plutôt désagréable, et on vous la déconseille fortement, surtout si vous avez l’habitude d’y grignoter, ou de recevoir. On peut l’utiliser lorsqu’on l’associe avec une deuxième table basse qui vient par dessus, dans l’esprit table gigogne.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.