Béton ciré | Matériau brut par excellence | IDKrea, Rennes

Béton ciré : matériau brut par excellence

Pourquoi un tel engouement pour le béton ciré ces dernières années ? Mise en œuvre, préparation, application et entretien : on vous en dit plus !
Mise en œuvre, préparation, application et entretien de béton ciré | IDKrea, architecte intérieur Rennes & Paris
Mise en œuvre, préparation, application et entretien de béton ciré | IDKrea, architecte intérieur Rennes & Paris
Mise en œuvre, préparation, application et entretien de béton ciré | IDKrea, architecte intérieur Rennes & Paris
Mise en œuvre, préparation, application et entretien de béton ciré | IDKrea, architecte intérieur Rennes & Paris
Mise en œuvre, préparation, application et entretien de béton ciré | IDKrea, architecte intérieur Rennes & Paris

Pourquoi un tel engouement pour le béton ciré ces dernières années ? D’abord, parce qu’il permet de recouvrir de grandes surfaces, sans joint. De quoi unifier nos sols, murs et plans de travail pour développer une continuité visuelle entre plusieurs pièces de vie. Ensuite, parce que ce matériau brut est très apprécié dans les univers de style industriel et loft urbain. Mise en œuvre, préparation, application et entretien : on vous en dit plus !

Mise en œuvre

Le béton ciré est un matériau souple qui évolue et se fissure avec le temps. Il est un mélange de ciment, de sable et de cailloux. Et lorsqu’on décide de l’employer pour son intérieur, il est impossible de prévoir son aspect une fois sa pose achevée. Ceci explique le faible nombre d’artisans acceptant et/ou capables de la réaliser, de crainte que le rendu final ne plaise pas à leurs clients.
Pourtant, quand on a trouvé le bon artisan et que l’on a bien compris le rendu inattendu que sa pose suggère, le béton ciré peut faire des merveilles dans notre habitat ! On le pense souvent en gris. Mais en réalité, plusieurs teintes sont disponibles. En outre, il est possible de travailler ses nuances au moment de son application ou lors du séchage. Enfin, il peut couvrir nos sols, nos murs. Mais aussi nos plans de travail : attention toutefois, pour ceux de la cuisine, de les préserver de la chaleur grâce à des dessous de plats.

Préparation et application

Le béton ciré nécessite une préparation adéquate. En effet, si le mélange de base semble simple, on y ajoute des adjuvants pour lui donner plus de solidité et éviter les microfissures. Quant à son application, elle suit trois étapes clés pour un rendu optimal :

1. La préparation des sols : veillez à ce qu’ils soient sains et sans un seul défaut.
2. L’application : évitez de vous lancer à l’aveugle ! Ici, il s’agit de bien suivre les consignes du mode d’emploi, notamment en ce qui concerne le respect des temps de séchage.
3. La protection du béton ciré : n’oubliez pas d’appliquer un vernis ! Il permettra de préserver l’aspect de votre sol en béton ciré tout en réduisant considérablement les traces que pourraient laisser l’eau ou les graisses.

Entretien de vos surfaces en béton ciré

Avec le béton ciré, inutile de vous perdre dans la longue liste des produits ménagers vendus dans le commerce. Pour l’entretien quotidien de vos sols, privilégiez l’eau ! En effet, certains produits peuvent s’avérer trop acides et/ou abrasifs. Par conséquent, la javel, l’acétone et le vinaigre blanc sont à proscrire définitivement !
En parallèle, notez qu’il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de vernis régulièrement pour assurer la protection longue durée de vos surfaces en béton ciré. Pour savoir à quel moment, rien de plus simple : si l’eau laisse un début d’empreinte, il est temps de passer à l’action !

L’alternative au béton ciré

Si vous souhaitez conserver la totale maîtrise du rendu final de vos surfaces, notamment vos sols, optez plutôt pour un matériau effet béton ciré. Par exemple, de grandes dalles en grès cérame avec des joints les plus fins possibles. L’objectif est avant tout de conserver l’aspect de continuité avec un sol unifié. Mais aussi l’aspect brut du béton ciré que ce matériau imite très bien.
Sachant qu’elles disposent des mêmes propriétés que celles du carrelage, l’entretien des dalles en grès cérame est très simple. Aucune question à se poser quant à l’utilisation de tel ou tel produit ménager. En outre, elles ne craignent aucune tâche.

Comme le bois, le béton ciré est un matériau vivant qui nécessite quelques précautions. Ceci dit, son rendu unique peut sublimer votre architecture d’intérieur. Partant pour tenter cette nouvelle aventure déco avec nous ?

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous