Aménager une cave à vin sur mesure : espaces, éclairage et rangements. - Idkrea - Rennes

Aménager une cave à vin sur mesure : espaces, éclairage et rangements.

Tous les conseils de décoration et d’aménagement de cave à vin : dans la cuisine, la cave, éclairage et solutions de rangement.
Aménagement cave à vin_Gaggenau_Sur-Mesure_IDKrea, Rennes
Aménagement cave à vin_Gaggenau_Sur-Mesure_IDKrea, Rennes
Aménagement cave à vin_Gaggenau_Sur-Mesure_IDKrea, Rennes
Aménagement cave à vin_Gaggenau_Sur-Mesure_IDKrea, Rennes
Aménagement cave à vin_Gaggenau_Sur-Mesure_IDKrea, Rennes

Certains rêvent d’un dressing chic attenant à une suite parentale, tandis que d’autres, plus épicuriens et gastronomes, ont leur nez perdu dans les arômes délicats des cépages… Disposer d’une cave à vin personnalisée devient alors un rêve. IDKREA et ses équipes réalisent votre cave à vin sur mesure… Faisons la tournée des caves et des règles d’aménagement pour la création d’une pièce unique dans votre intérieur.

La construction ou l’installation d’une cave à vin, offre un nouvel espace pour stocker et conserver  vos millésimes à température idéale. Auparavant, l’aménagement d’une cave à vin était généralement situé au cellier, une cave enterrée ou semi enterrée au sous-sol de votre maison. Aujourd’hui, les techniques se sont perfectionnées et ont évolué pour trouver leur place, dans votre intérieur.

CAVE A VIN INTEGREE A LA CUISINE

La cuisine ou le bar du salon accueillent désormais des caves à vin modernes. Mises en ambiance avec fauteuils, table basse ou bar, elles deviennent un vrai espace de détente et de dégustation ! Agrémentées, en plus, de beaux accessoires de dégustation, verres à vin, carafe, aérateur et tire-bouchon !

Dans les intérieurs d’aujourd’hui, les caves à vin s’apparentent à des appareils électroménager type frigos, équipés de portes en verre, souvent encastrables. Elles sont disponibles dans toutes les tailles : de la mini cave à la grande armoire de stockage. Les caves à vin existent dans une variété de modèles dédiés à une utilisation spécifique : cave à vin de vieillissement pour la conservation, de service ou polyvalente… à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

ESPACE DE DÉGUSTATION

La création d’une véritable pièce dédiée à cette utilisation doit respecter certaines contraintes techniques : température, hygrométrie, obscurité, espace de stockage de bouteilles…

Commencez par étudier la surface dont vous disposez pour la création de cette pièce et ainsi en déterminer sa taille. Puis veillez à la température de la pièce…sachez que stocker le vin à la bonne température est la clé du succès ! Tentez de conserver vos bouteilles dans une pièce trop chaude, votre vin vieillira plus, vite, s’oxydera ou perdra de sa saveur et de son caractère. La pièce cave à vin doit aussi être sombre, saine et bien aérée, à température constante, sans vibration et avec un taux d’humidité acceptable. Alors certes une cave à vin doit demeurer humide … mais pas trop ! Une cave trop humide engendre le développement de moisissures.

Attention donc à l’isolation et à l’aération. Si votre habitation ne vous permet pas de maintenir les conditions idéales de conservation du vin, alors revenez à la première solution en investissant dans des armoires caves à vins électriques modernes.

ECLAIRAGE DE CAVE A VIN

Concernant l’éclairage de votre cave à vin, pensez à l’installation de spots sur rails pour éclairer le rayonnage de vos bouteilles, et pour faciliter le choix. Un éclairage central est également à prévoir, d’une lumière plus tamisée pour garder une certaine obscurité. L’obscurité est une facteur important car les rayons lumineux affectent le vin, misez donc sur une éclairage faible et tamisé. Cette lumière donnera une âme et une ambiance certaine à votre cave !

SOLUTIONS DE RANGEMENT

À propos du stockage des bouteilles… prévoyez des emplacements différents. Le principe de base est que les bouteilles restent couchées pour maintenir le contact entre le vin et le bouchon de liège et éviter qu’il ne se dessèche. Toutefois, avoir certain emplacement pour des bouteilles spéciales (à plus de 20%) sont indispensables pour les maintenir à la verticale, afin d’éviter que l’alcool n’attaque le liège…

Vous rêvez d’une cave à vin ? Venez discutez avec nous de votre passion, de vos envies et de vos besoins pour cet espace unique et personnel que nous aurons le plaisir de concevoir et de dessiner pour vous ! IDKREA réalise des prestations sur mesure pour satisfaire vos rêves.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

Marque Bretagne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.