Aménager une bibliothèque sur mesure | Conseils | IDKrea

Aménager une bibliothèque sur mesure

Aménager une bibliothèque sur mesure consiste aussi à refléter votre personnalité. S’il est toujours possible d’opter pour une approche classique, la bibliothèque devient de plus en plus originale. Elle s’apparente presque à une véritable sculpture.
amenager-une-bibliotheque-sur-mesure-astuces-conseils
amenager-une-bibliotheque-sur-mesure-astuces-conseils
amenager-une-bibliotheque-sur-mesure-astuces-conseils
amenager-une-bibliotheque-sur-mesure-astuces-conseils
amenager-une-bibliotheque-sur-mesure-astuces-conseils

La bibliothèque n’est pas un rangement comme un autre. Elle doit notamment s’adapter à vos besoins et se plier aux contraintes de l’espace. Et ce, tout en restant esthétique. Pour associer l’ensemble de ces exigences, l’idée est bien souvent d’aménager une bibliothèque sur mesure.

En tant qu’architecte d’intérieur, il en va de notre devoir. Ainsi, notre objectif est de concevoir une bibliothèque qui reflète aussi le lecteur que vous êtes. Voici notre guide qui vous aidera à réaliser ce coin propice à la détente. Emplacement, style et conseils pour organiser vos livres : IDKrea vous livre les pistes à suivre dans cet article.

Où installer votre bibliothèque ?

Vous ne cessez d’acheter des livres. Ils s’accumulent et vous manquez de rangement. Il est temps d’installer la bibliothèque dont vous rêvez… Mais où ? En réalité, la bibliothèque a l’avantage de s’installer dans n’importe quelle pièce. Élément d’architecture et de décoration d’intérieur par excellence, la bibliothèque peut être adossée à un mur ou utilisée pour marquer une séparation entre deux pièces. Elle peut venir combler un espace mal exploité, habiller un mur ou rendre plus chaleureuse une entrée ou un couloir. Elle peut aussi intimiser un boudoir ou votre chambre.

Pour aménager une bibliothèque sur mesure, on privilégie les bibliothèques qui prennent la totalité de la longueur d’un pan de mur pour un salon, un bureau ou un couloir. Si ce dernier est trop étroit, on opte pour une bibliothèque en longueur mais à hauteur basse, comprise entre un 1m et 1m30. Dans une cuisine, on la retrouve bien souvent positionnée à côté d’une armoire ou telle une niche dans un îlot. Elle est idéale pour accueillir les livres de recettes de nos grands-mères, les magazines de cuisine ou les notices de vos robots ménagers. Enfin, la chambre est une pièce qui mérite sobriété, calme et douceur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de venir l’encombrer. La bibliothèque y est discrète et épurée. Elle permet de mixer livres, objets déco et petits miroirs.

Aménager une bibliothèque sur mesure : rangement de vos livres

Quoiqu’il en soit, lorsque vous réalisez votre bibliothèque, voyez grand ! Vous n’aurez jamais trop d’espaces de rangement. De plus, un bon rangement passe indéniablement par un tri de vos ouvrages. On ne range pas de la même manière les différents types de livres existants. Magazines, BD, livres de poche et romans, encyclopédies, livres de recettes... La perspective n’est vraiment pas la même lorsqu’une bibliothèque est remplie de livres de poche, ou de livres d’art au format bien plus grand.

Les livres sont des objets de décoration à part entière. C’est pourquoi il est important de bien les ranger. Au-delà du genre et de leur taille, pensez également à ceux que vous n’avez pas encore lus et qui méritent une place à part. Leur tri ne regarde que vous. Profitez-en pour mettre en avant votre personnalité en décidant de mettre tel ouvrage dans vos espaces de vie, tel autre dans vos espaces privés. Certains vont même jusqu’à ranger leurs livres en fonction de leurs couleurs !

Quel style et quelle ambiance pour votre bibliothèque ?

Aménager une bibliothèque sur mesure consiste aussi à refléter votre personnalité. S’il est toujours possible d’opter pour une approche classique, la bibliothèque devient de plus en plus originale. Elle s’apparente presque à une véritable sculpture. Fixée au mur, suspendue ou posée au sol, l’objectif est simultanément de donner une identité visuelle à ce “simple” rangement.

Imposante, aérienne ou épurée : votre bibliothèque initie également une ambiance singulière. Celle-ci passe par la sélection de matériaux et de couleurs qui créent une harmonie intérieure, qu’il s’agisse d’une configuration fermée ou ouverte, profonde ou non, indépendante ou intégrée. On aime les bibliothèques suspendues pour une décoration moderne et tendance. La version classique pour entourer une cheminée. La version épurée avec de simples étagères pour combler les angles et/ou aérer un espace tout en gagnant en rangement.

Et si on se rencontrait pour mieux en parler ? IDKrea, à l’écoute de vos envies, pour réaliser les projets qui vous ressemblent !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus et gérer les paramètres.