Cuisine d’angle ouverte en blanc et bois
Rennes (35)

 Juillet 2018

Cette cuisine d’angle ouverte, contemporaine et épurée, est un exemple parfait des défis quotidiens d’architecte d’intérieur.

cuisine-d-angle-ouverte-contemporaine-en-blanc-et-bois-IDKREA Rennes
cuisine-d-angle-ouverte-contemporaine-en-blanc-et-bois-IDKREA Rennes
cuisine-d-angle-ouverte-contemporaine-en-blanc-et-bois-IDKREA Rennes
cuisine-d-angle-ouverte-contemporaine-en-blanc-et-bois-IDKREA Rennes
cuisine-d-angle-ouverte-contemporaine-en-blanc-et-bois-IDKREA Rennes

Réalisation finale

Le défi d’architecte d’intérieur : intégrer de manière cohérente et esthétique, un ensemble de meubles et d’éléments architecturaux pour créer un véritable espace de vie, inscrit dans une ambiance recherchée.

Cette cuisine ouverte, contemporaine et épurée, est une illustration parfaite de ce challenge qui anime la passion de notre métier. La pièce, ni carrée, ni parallèle, ni ronde, présentant des nombreuses contraintes, est devenue un défi important où s'impose des solutions insolites.

Le véritable enjeu a été d’intégrer harmonieusement et de façon originale cette cuisine ouverte à l’espace entrée et salon. La création de cloison et de bâti a été proposée pour encastrer les armoires, comme une manière de jouer avec leur profondeur. Ces éléments architecturaux ont ensuite été peints dans la même teinte que les murs juxtaposés, afin d’harmoniser l’ensemble avec le design intérieur de l’espace de vie. Ainsi, le réfrigérateur devient complètement masqué, hors du champ visuel lorsque nous sommes dans le salon séjour, bien caché derrière une nouvelle cloison accolée au semi-îlot.

La solution de faire fondre la cuisine dans le décor permet d’abandonner tous les codes traditionnels de l’aménagement de la cuisine, c’est à dire les meubles hauts, les plinthes… Même les poignées traditionnelles sont remplacées ici par des meubles minimalistes sans poignées, créant des jeux de lignes horizontales et verticales.

Le bâti a été mis en valeur, peint dans un coloris « Noir de Rome » rappelant le plan de travail en céramique. Ce parti pris a pour but de souligner le coloris blanc de la cuisine, et de séparer cet espace de la partie privée de la famille.

L’implantation de cette cuisine ouverte d’angle trouve son originalité dans l’intégration de son semi-îlot réversible, où un meuble de hauteur différente au sein de l’îlot a été créé, coté entrée. Jouer sur la hauteur des meubles est une astuce pour masquer visuellement ou rompre un linéaire trop épurée. Ici il a permis de créer et de délimiter l’espace d’entrée, tout en masquant la vie de l’espace cuisine du point de vue du salon.

Créer une cuisine ne relève pas seulement d’un assemblage de meubles et un plan travail. Notre métier est de révéler le meilleur de votre intérieur, et de l’espace concerné, tout en y apportant ergonomie et esthétisme.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine ou d’aménagement intérieur ? IDKREA conçoit des cuisines haut de gamme sur mesure, et des intérieurs adaptés à votre mode de vie. Découvrez nos autres réalisations et n’hésitez pas à nous mettre au défi !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne