09/12/2015

Quels luminaires choisir ?

Lumière - IDKREA

Choisir un bon éclairage n’est pas si facile ! Il faut trouver l'équilibre parfait entre les variations de lumières et savoir jouer entre suspensions, lampes à poser, spot etc... L'éclairage est tributaire du lieu dans lequel il est installé, car l'ambiance souhaitée varie selon les pièces. À travers ce post, IDKREA vous éclaire pièce par pièce ! 

 

 

LA CUISINE est un lieu de convivialité et de partage. Les clients souhaitent de plus en plus l'ouvrir sur le salon, et y installer un plan repas.

L'éclairage de cette pièce est essentiel car il doit refléter la convivialité.

Premier point important pour l'éclairage cuisine : nous avons besoin d’un éclairage général de l'espace, qui ne soit pas éblouissant mais assez puissant pour nous assurer un vrai confort visuel ! IDKREA préconise alors une lumière soutenue et indirecte, via des suspensions, spots ou plafonnier. L'éclairage général met votre cuisine en valeur. 

 

Second point important : l'éclairage localisé. Il est nécessaire pour éclairer les différentes zones de travail de la cuisine, c'est-à-dire, le plan de travail, la zone de cuisson et celle de rinçage. Une ligne de spots, située sous les meubles hauts, permettent de profiter d'une luminosité importante, c'est un type d'éclairage direct qui apporte une lumière chaleureuse. Pour le reste de la pièce, penser au faux plafond incruster de spots.

 

 

 

LE SALON, et la cuisine, sont des pièces centrales de la maison. Le Salon est une Pièce de réception chaleureuse où l'on se retrouve en famille, ou entre amis. L'éclairage, comme la décoration, ne sont pas à négliger si on souhaite donner un esprit cocon à notre salon. Il faut trouver un juste équilibre de lumière , entre trop et pas assez éclairé

Dans un salon on recherche une atmosphère intime, l'importance est donc de jouer avec des lampadaires à variateur, ou plusieurs lampes à pied et lampadaires pour créer l’ambiance feutrée recherchée. Si on privilégie une lampe abat-jour, il faut s'assurer qu'elle soit assez haute pour éclairer une grande partie de la pièce. Ayez toujours une source lumineuse directe douce mais assez éclairante, en complément d'un lampadaire ou d'une suspension, pour ne pas vous fatiguer les yeux lorsque vous bouquinez le soir

Pour le coin salle à manger favorisez une suspension ou un lustre, installés au-dessus de la table. Ils apporteront une touche chaleureuse, feutrée et romantique. 

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne