13/10/2017

Les clés d’un dressing sur mesure réussi - Conseils d’aménagement.

Dressing haut de gamme sur mesure, unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Dressing haut de gamme sur mesure, unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Dressing haut de gamme sur mesure, unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Dressing haut de gamme sur mesure, unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Dressing haut de gamme sur mesure, unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

Toute maison mérite d’avoir son propre espace de rangement pour les vêtements. Que le dressing soit simple, accolé au mur ou installé “sur-mesure” dans une pièce dédiée avec tabouret et miroir en pied, tout vous est permis pour réussir son aménagement et l’adapter au mieux à vos besoins et mode de vie .

 

Le dressing sur mesure s’adapte à toutes les pièces et configurations, y compris sous pente ou d’angle, permettant d’exploiter les moindres volumes, aussi biscornus soient-ils. Offrant une capacité de rangement correspondant à vos besoins personnels, il n’est pas seulement un espace de rangement…Il peut devenir un vrai espace de plaisir à condition d’être bien agencé. 

 

 

1 - Où aménager votre dressing ?

 

Chaque maison/appartement est différente, donc tout dépend de la configuration de votre intérieur. 

 

Un dressing peut être installé aussi bien dans une chambre, salle de bain, ou dans tout autre espace perdu, comme un couloir ou un sas d’accès (entre votre chambre et salle de bain). Vous pouvez tout aussi bien disposer d’une ancienne pièce que vous souhaitez convertir en un vrai walk-in closet .

 

 

2 - Des volumes à respecter :

 

Avec 4m² vous pouvez disposer d’un dressing correct mais il faut néanmoins compter un minimum de 6m² si vous souhaitez pouvoir vous y habillez. 

 

Pour un dressing ouvert, les modules de rangement peuvent avoir une capacité intérieure de 60 cm de profondeur

Dès lors qu’il y a des portes, battantes ou coulissantes, misez alors sur 65cm de profondeur intérieur pour faciliter l’utilisation des cintres et des portes. 

 

Profitez du volume maximum de votre pièce en montant votre dressing jusqu’au plafond. Certes moins accessibles, vous trouverez toujours de quoi stocker en hauteur, comme les couettes d’hiver/été, les valises, ou les vêtements de saison non utilisés.

 

 

3 - Comment organiser son dressing ?

 

« L’idéal est de ranger son dressing comme on s’habille : c’est à dire de la tête aux pieds ! » 

 

On retrouve généralement les chapeaux sur des étagères en hauteur, puis des étagères et penderie plus basses pour accueillir les pulls, t-shirts, robes, chemises et vestes. On prévoit une penderie basse pour les pantalons et jupes avec des systèmes prévus à cet effet. Et on privilégie le bas du dressing pour les compartiments à chaussures. 

 

Le plus important : placez la penderie à la bonne hauteur et prévoyez 1 mètre de hauteur pour les chemises/vestes/etc… et jusqu’à 1,60 mètres pour les vêtements longs et encombrants.

 

Pensez à prévoir des tiroirs compartimentés : pour les ceintures de chacun, pour les sous vêtements, un autre comme un vide-poche ou pour les bijoux de madame… ou encore des crochets coulissants pour les foulards et les cravates…

Deux tiroirs sont un minimum dans un dressing équipé, mais comptez jusqu’à huit ou dix si vous aimez que chaque chose soit à sa place !

 

Les accessoires d’aménagement du dressing sont de plus en plus nombreux et ingénieux, il serait dommage de ne pas s’en servir !

 

Il est important d'équilibrer les modules de rangement entre penderie, tiroirs et étagères. Il faut savoir prendre en compte vos habitudes, à savoir si vous préférez vos vêtements sur cintres ou sur étagères. Et prendre en compte l’espace dont vous disposez.

 

Vous pouvez pratiquement tout mettre sur cintre, depuis vos chemises, vestes et pantalons, jusqu’à vos tee-shirts… si c’est votre manière de fonctionner. Attention cependant à ne pas entasser vos vêtements les uns sur les autres car, même suspendus à des cintres, ils se froisseraient en cas de contact appuyé avec d’autres vêtements. 

Privilégiez la penderie et le rangement sur cintre, de tous vos vêtements, quand votre dressing dispose d’un grand volume. 

 

Si votre espace penderie est restreint, réservez-le à vos vestes, chemises, robes et pantalons de costumes. Les jeans et pantalons de style « casual » supportent très bien d’être organisés en piles, tout comme vos pulls, jupes, et t-shirts. 

 

Votre dressing doit s’adapter à votre façon de vivre au quotidien et votre style vestimentaire !

 

 

4 - Un dressing ouvert ou fermé ?

 

Il faut prendre en compte vos habitudes et l’espace où sera accueilli votre futur dressing. S’il s’apparente à un linéaire sur un mur de la chambre : il est conseillé de le fermer par des portes, battantes ou coulissantes, pour cacher les vêtements d’une part et pour harmoniser la chambre et donner visuellement plus de volume pour ne pas être perturbé par l’intérieur du dressing. 

 

Rares sont les cas où les placards et dressings peuvent se permettre d’exhiber des piles irréprochables de chemises et polos bien rangés par couleurs. 

 

Dans le cas d’une pièce dédiée au dressing sur mesure, il est envisageable de faire un dressing ouvert avec un ensemble de modules fermés et de modules ouverts afin que les vêtements soient faciles d’accès. 

 

5 - Quelles portes choisir pour un dressing fermé ? 

 

Le choix des portes dépend de la configuration de l’espace, de la place disponible et bien entendu de votre préférence sur un système battant ou coulissant. 

 

Ouvertes, les portes battantes donnent une vue d’ensemble sur le contenu de votre dressing... Fermées, elles offrent une finition impeccable avec une surface totale complètement plane. 

De leur côté, les portes coulissantes offrent un gain de place évident : elles sont très utiles et pratiques dans un espace réduit, où il n’y pas la place d’ouvrir entièrement des portes traditionnelles, battantes. 

 

Dans les espaces réduits, privilégiez des portes façades miroir - elles agrandissent visuellement votre espace et le rend plus lumineux ! 

 

Inspirez-vous de nos derniers modèles, venez découvrir un dressing haut de gamme sur mesure installé dans notre showroom ou contactez-nous pour parler de votre projet !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne