19/06/2017

L’art de choisir son canapé haut de gamme

Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

Le canapé est la pièce maîtresse d’un espace détente, qui accompagne votre quotidien. Il peut être installé dans un coin télévision, un coin lecture, ou un coin cheminée ou plus généralement dans le salon… Mais comment bien choisir son canapé et sur quel modèle haut de gamme jeter son dévolu ? 

 

Le canapé trouve sa place dans une pièce aux usages personnels… il est donc essentiel de se poser les bonnes questions et faire déjà une pré-sélection. 

Le canapé n’a pas la même fonction dans un salon vivant au rythme de la famille, que celui qui se trouve dans un espace détente avec un coin lecture, ou un coin télévision… Le confort et la forme diffèrent selon les usages.

 

Un salon qui vit au rythme des enfants et des animaux domestiques exige un canapé haut de gamme adapté et résistant ! On favorise alors les cuirs ou tissus lessivables, idem si vous aimez recevoir, prendre un apéro, autour de votre table basse ou encore des repas en amoureux en mode asiatique. 

 

Dans le cadre d’une ambiance plus casual… autour d’une cheminée, dans un bureau ou une bibliothèque, le choix est libre ! Seul mot d’ordre le canapé doit être confortable, on opte alors pour un canapé de luxe moelleux dans lequel se blottir voluptueusement. 

Le confort est un point à ne pas négliger ! Il faut savoir que plus la densité de la mousse et de l’assise est importante, plus moelleux est le canapé ! 

Il faut tout de même un juste milieu: un modèle qui offre une résistance raisonnable afin de s’asseoir confortablement, avoir les pieds qui touchent le sol une fois le dos bien calé. Le canapé haut de gamme doit permettre de s’y lover, sans être affalé.

 

La question la plus fréquente de nos clients est la suivante: est-ce que le canapé reprend sa forme initiale ? Car si mon mari ou mon enfant s’assoit toujours au même endroit, je ne veux pas une marque… Dans ce cas, nous vous invitons à vous renseigner sur la résilience de la mousse, correspondant à sa capacité à reprendre sa forme initiale. Une mousse HR (haute résilience) est donc recommandée. 

 

Si le futur canapé ne sert que d’assise (parce que vous avez déjà une chambre d’amis), alors il est inutile d’investir dans un modèle convertible. Ils sont généralement plus onéreux et un peu moins confortables.

 

Au delà de son utilisation, il est faut également prendre en compte la superficie de la pièce !

 

Votre architecte d’intérieur, travaille de manière précise sur les plans de votre intérieur, il  prend en compte tous les éléments pour créer l’agencement répondant au volume disponible.  Avec notre accompagnement et nos conseils vous éviterez toutes mauvaises surprises car nous prenons tout en compte: les couloirs de circulations, les dimensions optimales de votre futur canapé (longueur, largeur et profondeur mais aussi la hauteur). Notre objectif est de créer une belle harmonie visuelle entre l’espace et le mobilier. On ne s’arrête pas au choix d’une taille du canapé mais aussi de son style ! 

 

La forme et son revêtement découlent d’eux même lorsque l’on a répondu à ces 3 questions; quelle  utilisation, quel niveau de son confort et quelle taille est adaptée à la surface disponible ?

 

Concernant le choix du revêtement, il est possible de choisir parmi toute une gamme de tissu ou de cuir de luxe

Le cuir à l’avantage de bien vieillir… permettant une utilisation simple et facile d’entretien. Avec le temps, une légère patine s’installe, faisant partie du charme du cuir. 

Le tissu est considéré comme « plus chaud », qu’il s’agisse du coton, du velours ou du lin. Les matières naturelles ont l’avantage de ne pas attirer la poussière. Les matières synthétiques offrent l’avantage d’être plus résistantes aux taches.

Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours des coussins / assises déhoussables pour un meilleur entretien.

 

La forme de votre canapé de luxe, est une affaire de goût et d’espace disponible. Un canapé design d’angle permet de créer « une zone » dans une grande pièce ouverte. Mais on peut aussi imaginer d’autres compositions comme : deux grands canapés en face à face, ou un grand canapé et deux fauteuils… 

Aujourd’hui il existe des canapés modulables, une manière originale et intéressante pour s’adapter à toutes les pièces et à toutes les envies. 

 

IDKREA vous propose une sélection de fournisseurs offrant des agencements sur-mesure en terme de canapés, de tailles (on peut jouer sur la longueur, la largeur mais aussi la hauteur !) et enfin d’accoudoirs et de piétements. Le canapé haut de gamme est devenu une pièce unique, entièrement personnalisable. Nous proposons également des canapés aux styles prédéterminés, des formes arrondies, des Chesterfields, des formes baroques etc…

 

On peut créer un canapé adapté à vos goûts et au style que vous souhaitez donner à votre déco !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne