29/10/2015

Décoration Intérieure : Quelles couleurs choisir en fonction de ma pièce ?

idkrea

Pour IDKREA, la couleur apparaît comme une composante incontournable de la conception intérieure. Capable de révéler ou de transformer les volumes ainsi que les perceptions que nous en avons, la couleur marque, rythme et structure l'espace. Toutes les couleurs ont une vibration propre, elles habillent l’espace d’émotions.

 

 

Le VERT et ses multiples nuances permettent de nombreux effets dans un intérieur. Du vert d'eau au vert menthe, en passant par le vert turquoise ou le vert olive, une teinte bien définie sera choisie selon l'effet que vous souhaitez donner dans chaque pièce de la maison.

La couleur verte stimule la concentration, favorise la lecture, c’est aussi un coloris « Nature »  apaisant et rafraîchissant. Il sera idéal pour un bureau ou un salon. Auparavant nous avions le choix qu'entre un vert pin ou un vert anis, aujourd'hui la palette s’est étoffée et les verts ont gagné en profondeur. Les verts les plus tendances actuellement sont le céladon, l'olive et l'opaline.

 

Pinterest

coté maison

 

Le JAUNE, couleur chaude et attractive apporte la luminosité et l'énergie nécessaire à votre intérieur. Il s'associe parfaitement à l'esprit design de notre époque. Tout d'abord appliqué sur les murs (peinture, revêtement muraux), il s'installe aussi sur le revêtement des meubles et accessoires design, exposant fièrement cette teinte dynamique.

 

Le Jaune reste une couleur qu'il est préférable de pas mettre seule et en grande quantité. Ce n'est pas le coloris unique d'une pièce. La gamme des jaunes se décline en deux grandes parties, les teintes claires et les teintes vives. Les teintes claires conviennent aux pièces de repos, car elles ont un effet apaisant et reposant. A l'inverse, dans des pièces de jour comme le salon, la cuisine ou l’entrée, les teintes vives apportent dynamisme et  peps

 

Cette couleur est idéale pour éclaircir une pièce sombre. De plus elle permet d'agrandir un espace. Le jaune s'harmonise parfaitement bien à d'autre couleur, Il se marie très bien avec des couleurs contrastée comme le gris, le taupe ou le noir, mais aussi, avec le bleu.

pinterest photo

photo pinterest

 

Le BLEU, couleur intemporelle dont on ne se lasse pas est une couleur apaisante et relaxante, souvent considérée comme froide, elle sait aussi être chaleureuse. Qu'elle soit d'une teinte douce ou sombre, cette couleur  intimiste s'écarte de plus en plus de son étiquette "marine" pour recréer les espaces de votre intérieur. Les teintes claires du bleu évoquent les glaciers et apportent cette sensation de froid. Pour réchauffer le bleu, il faut alors opter pour un bleu tirant vers le vert.

 

Plus doux que le noir, le bleu, en teinte dominante d'une pièce comme un bleu marine profond, se révèle être élégant et ténébreux, surtout si il tire sur un gris anthracite. C'est le nouveau noir !

 

Le champs chromatique du bleu offre de nombreuses nuances, soit saturées comme le bleu outremer, ou soit dé-saturées comme le bleu ciel. Connotation du ciel ou de la mer, souvent synonyme de rêve, de douceur et de sérénité, le bleu est un bon remède contre le stress et convient parfaitement aux pièces dites "intimistes" : comme la chambre ou le bureau.

 

Il faut souligner également que plus le bleu est intense,  plus son caractère est chaleureux.

 

En fonction de la teinte choisie, le bleu s'associe et s'harmonise avec d'autres coloris. C’est le bleu marine qui offre davantage de possibilités d'associations de coloris. Il se marie très bien avec le marbre, le cuivre, le bois. Cette couleur joue avec la lumière pour créer des effets de profondeurs attirant le regard. Attention, cependant à ne pas recouvrir un mur proche d'une fenêtre, car le risque est de créer un effet de contrejour qui ferait paraitre la pièce plus sombre et plus petite. Les bleus profonds et lumineux, associés à des tons plus clairs réchauffent une pièce et lui donnent du caractère. L'association du bleu avec un total look blanc est un pari gagnant.

 

photo pinterest

photo pinterest

 

Le VIOLET se décline en de multiples teintes, elles dépendent de l'intensité de la teneur en pigments rouges ou bleus.

 

Le violet teinté de bleu est qualifié de froid, certes moins froid que le bleu, il  créer une ambiance sobre. Nous le retrouverons autour des chambres et des pièces d'eau. Tandis que le violet teinté de rouge habille les pièces à vivre car il abordera un caractère plus chaleureux et convivial.

 

Le violet plus intense s'offre davantage à une décoration aux connotations princières et fastueuses, apportant un coté luxueux. Cependant, tout comme le jaune, il n'est pas fait pour être appliqué sur une grande surface. Pour garder cette impression de somptuosité désirée, on applique ce coloris sur une partie de la pièce, comme un pan de mur, une poutre, un encadrement de porte. Marié avec des meubles et accessoires de style à fort caractère comme le baroque, mais aussi avec des coloris noir et du velours, fonctionnera parfaitement.

 

photo pinterest

photo pinterest

photo pinterest

 

Le ROUGE, couleur de la passion, s'impose comme une couleur chaleureuse et énergique fonctionnant à la maison comme au travail. Couleur de " l'interdit " faut-il se l'interdire dans notre aménagement intérieur ? Elle ne laisse pas indifférent et c'est là toute sa force, elle est souvent utilisée et décrite comme LA couleur tendance dans la déco. Mais attention, petit bémol sur cette couleur qui plaît énormément mais peut aussi lasser rapidement.

 

Symbole du feu, elle apporte à votre intérieur de la chaleur. Au travail, le rouge puissant est utile dans un bureau car il favorise la concentration et la productivité. Car le rouge est un puissant tonique ! Par conséquent, il est déconseillé dans un espace de repos. Privilégiez-le dans un espace de vie créatif: La cuisine. Cette une couleur qui ouvre l'appétit.

 

Le caractère énergétique de cette couleur lui permet de s'imposer dans quasiment toutes les pièces de la maison. Déconseillée dans une chambre, elle peut toutefois être envisagée dans une chambre d'adolescent pour cette énergie qu'elle dégage. On ne pas non plus lui ôter sa signification érotique et sensuelle.

 

Il est préconisé d'utiliser le rouge avec parcimonie car sa tonalité puissante peut vite irriter, provoquer un effet colérique et faire monter les esprits. Un coloris stimulant qui convient à des pièces dans lesquelles il y a du mouvement et de l'activité : halls d'entrée,  escaliers et cuisines. Pour les autres pièces, les accessoires de déco rouges suffiront amplement.

 

photo pinterest

photo pinterest

 

Le coloris ORANGE, est tonifiant et piquant, il insuffle, une dose de bonne humeur. Porteur d'optimisme et d'ouverture d'esprit, on l'associe à la créativité et la communication. Il est, avec le jaune, la couleur de la joie de vivre. Salon, salle à manger, cuisine, couloir, la couleur orange dynamisera la pièce de votre choix! Le orange reste un choix osé. Il apporte une ambiance conviviale, personnelle, originale et très vitaminée.

 

Scientifiquement, il est prouvé que ce coloris agit sur "le lobe temporal gauche" ! Cette zone du cerveau,  traite le langage, vous aurez donc spontanément et inconsciemment envie de parler et d'échanger avec les autres. La couleur idéale lorsque l'on cherche à insuffler davantage de convivialité chez soi. Parfaite pour les éclairages et les ambiances tamisées du soir.

 

Couleur phare des années 1970-1980, elle est réputée comme étant kitch. Les meubles de ces années et leur esprit sont qualifiés de vintage. Présente sur nos murs, on la suggère, comme la plupart des couleurs, par petites touches, en peinture ou papiers peints vintage et graphique.  Associée à des gris, des bruns ou des ocres, elle s'harmonise très bien. Si vous souhaitez l'appliquer sur de grandes surfaces, préférez alors les tons plus foncés et dé-saturés de cette couleur.

 

Contrairement aux autres couleurs aux multiples déclinaisons, le orange n’est pas perçu de la même façon par tous. La photo 2 illustre ce propos, les trois nuances ci-dessous : orange, abricot et mandarine ne sont pas identifiées par tous.

 

 

photo pinterest

photo pinterest

 

Dans l'aménagement intérieur, oser la couleur est tendance mais attention aux erreurs ! Certaines associations sont à éviter !

 

Règle numéro un : ne pas mélanger plus de trois couleurs, afin d'obtenir un résultat harmonieux. Au-delà de trois couleurs, l'ambiance peut vite devenir confuse, perdant toute cohérence. On peut recourir au camaïeu de couleurs, l'association de la même couleur d'une intensité différente est un moyen de ne pas se tromper dans nos choix.

 

Si on ne veut pas rester dans un camaïeu il est important de respecter un équilibre dans les couleurs utilisées. On se laissera inspirer par des mariages avec des teintes beaucoup plus naturelles comme le lin, l'ocre et le bois ou avec des tons plus vifs comme le rouge, le bleu cobalt. Le résultat ne pourra que fonctionner. L'application de couleurs ne se limite pas aux murs, elle peut se faire sur les moulures, portes, et accessoires déco. Tout est une question de dosage avec la couleur !

 

photo pinterest

photo pinterest

 

La couleur est avant tout une question de goût et reste très personnelle. Chacun perçoit et ressent la couleur différemment. Les associations mentales des couleurs, propres à chacun, leur donnent une symbolique variant en fonction des individus et de leur culture. IDKREA vous guide vos choix en matière de coloris, en vous aidant à l'employer à sa juste valeur et parfois avec parcimonie. Nous identifions les tonalités de couleurs qui vous correspondent le mieux.

 

 

 

photos issues de pinterest

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne