05/04/2016

COMMENT CHOISIR LA HOTTE DE CUISINE - CONSEILS D'ARCHITECTE D'INTERIEUR

aménagement intérieur_cuisine_électroménager_gaggenau_IDKREA, Rennes
aménagement intérieur_cuisine_électroménager_gaggenau_IDKREA, Rennes
aménagement intérieur_cuisine_électroménager_gaggenau_IDKREA, Rennes
aménagement intérieur_cuisine_électroménager_gaggenau_IDKREA, Rennes

Dans une cuisine, la hotte est devenue un élément incontournable pour éliminer les mauvaises odeurs. Mais ce n’est pas son seul usage : elle sert également d’éclairage de plan de cuisson. Son design a fortement évolué et aujourd’hui la hotte est plus tendance et décorative, surtout dans une cuisine ouverte. De la hotte pyramidale à la hotte au plafond, en passant par la hotte télescopique, IDKREA répond à toutes vos questions et vous parle des dernières innovations de cet appareil électroménager.

 

Les hottes évoluent en parallèle avec la tendance de cuisine ouverte, qui se déploie comme une vraie pièce à vivre l’esthétisme compte autant que la fonctionnalitéCependant on ne doit pas mettre de côté les fonctions premières de cet élément de cuisine : éliminer les odeurs, être le plus silencieux possible et éclairer au mieux le plan de travail. C’est le travail de l’architecte d’intérieur d’évaluer la puissance d’extraction et d’éclairage afin de mieux les adapter à votre espace et vos habitudes de cuisson.

 

Dès qu’on pense « hotte », le premier modèle qui nous vient à l’esprit est la hotte murale ou centrale, qui viendra se fixer au plafond. Très demandée toujours et encore, elle se décline dans une large gamme de formes (circulaire, rectangulaire, galbée, trapézoïdale…) et propose également un grand choix de couleurs et matériaux (Inox, alu, verre…). La hotte centrale existe également en version îlot.

 

Vous cherchez quelque chose de plus moderne, plus minimaliste ? Saviez-vous qu'il existe aujourd’hui des hottes escamotables, qui s’intègrent et s’effacent dans le plan de travail ?

Avantage; elles libèrent l’espace visuel de la cuisine. En pratique, elles s’élèvent à une hauteur de 40 cm au-dessus du plan de travail. Petite astuce : ne pas trop l’éloigner du foyer. La hotte escamotable est parfaitement adaptée au design de cuisine épuré, comme par exemple les cuisines allemandes haut de gamme SieMatic Pure, ou aux îlots de cuisson.

 

La plus tendance reste la hotte de plafond décorative ! Placée au-dessus du plan de cuisson (environ 120 cm), elle offre de puissantes capacités d’aspiration idéales pour des pièces de grands volumes. On l’installera alors dans un caisson, ou de façon encore plus esthétique et plus minimaliste, dans un faux plafond qu’IDKREA est en mesure de réaliser auprès d’un staffeur afin d’harmoniser au mieux l’espace cuisine ouverte sur la pièce attenante.

 

Découvrez nos récents projets de pose ou rénovation de cuisine, et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou conseil !

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne