01/08/2017

Comment aménager une cuisine ouverte sur un espace de vie ?

Cuisine Haut de Gamme Minimaliste avec îlot SieMatic Pure – IDKrea, Rennes
Cuisine Haut de Gamme SieMatic Urban Design Loft – IDKrea, Rennes
Cuisine Haut de Gamme Design SieMatic Pure – IDKrea, Rennes
Cuisine Haut de Gamme Classique SieMatic Classic – IDKrea, Rennes
Cuisine Ouverte Style Loft Haut de Gamme SieMatic Urban – IDKrea, Rennes

La tendance veut de plus en plus ouvrir la cuisine sur la pièce de vie adjacente, salon ou salle à manger… Véritable espace de vie à part entière, voici quelques conseils pour gérer l’aménagement de la cuisine ouverte et la transition entre ces deux espaces, pour une vraie cohérence. Couleurs, revêtements, jeux sur les volumes et les perspectives s’usent pour créer naturellement cette belle harmonie.

 

Vous n'avez pas envie d'une cuisine ouverte sur salon monochrome qui se fonde dans votre intérieur. Tout au contraire ! Vous voulez une cuisine de caractère, avec ses éléments techniques, des moulures et de belles poignées… Il existe plusieurs manières d’intégrer ce style de cuisine... on joue sur l’architecture et les volumes de l’espace.

 

1. On conserve des cloisons basses.

 

Une bonne idée pour ouvrir votre cuisine sur votre espace de vie tout en conservant une partie masquée. Conserver la partie basse de la cloison permet de gagner de la surface utile. Quand la cuisine américaine et le salon/séjour sont dans un petit espace, cela agrandit l’espace visuellement. Côté mur, on prend le plaisir de pouvoir agencer un meuble bas, tout comme une télévision,  une banquette pour la table de salle à manger ou encore d’y adosser votre canapé ! Côté cuisine, créer un mur permet un retour de meuble, et donc une surface de rangement supplémentaire. 

 

2. On mise sur un classique : la verrière.

 

Le bon compromis quand on veut une cuisine semi ouverte sans pour autant faire partager le bruit et les odeurs qui s’en dégagent. C’est la solution adéquate pour ouvrir les volumes et laisser le regard circuler librement. On peut ainsi profiter de la lumière de chaque côté et on augmente la sensation d’espace. 

 

3. On joue sur les niveaux.

 

Créer un niveau à travers une marche ou deux est une idée judicieuse. Lorsque les styles divergent, entre la cuisine et le salon/séjour, ou encore, lorsque l’on veut marquer une rupture tout en gardant une unité visuelle, c’est la bonne idée ! 

 

Créer des niveaux donne le sentiment d’accéder quelque part, en offrant de nouveaux points de vue sur les espaces, permettant de mieux en profiter. 

 

 

Pour intégrer votre cuisine harmonieusement à votre salon, comme un élément à part entière de votre espace de vie, sans faux pas, on joue sur les perspectives :

 

1. On empiète sur les espaces

 

En empiétant sur un espace, on l’investit en cassant les codes habituels de la symétrie. Ici l'on peut jouer sur la continuité d'un élément de la cuisine au salon par exemple. Ou encore jouer sur les matériaux. Un coin repas de l'îlot central, peut ainsi déborder sur un espace de vie; on l'accessoirisera alors de tabourets esthétiques et chaleureux, à l'image de vraies chaises de séjour. On peut également encadrer les armoires de la cuisine ouverte dans un joli bâti qui se prolongera jusqu'au salon, en y intégrant des niches et des meubles.

 

 

2. On joue sur les matériaux et les couleurs

 

Pour créer une continuité visuelle, le parti pris est de poser un même revêtement sol dans différents espaces. Ensuite, pour identifier les espaces, on sélectionne un code couleur.

On peut aussi lier deux espaces quand l’un des deux revêtement différents s’invitent dans l’espace de l’autre. On n’hésite pas alors, à faire entrer le parquet dans la cuisine, de façon astucieuse et harmonieuse.

 

 

3. Jouez la carte de la cuisine qui se fond dans le décor

 

La solution de fondre la cuisine au sein de votre décoration intérieure permet d’abandonner tous les codes traditionnels de la cuisine; c’est à dire meubles hauts, meubles encadrés, plinthes… et les poignées sont remplacées par des meubles sans poignées créant des jeux de lignes horizontales et verticales

 

Encastrée dans un bâti, vous gommez l’esprit “trop cuisine”. Les armoires deviennent le prolongement du meuble living de votre séjour, pour une meilleure intégration. 

Jouez à cache-cache ! Pour effacer au mieux votre cuisine, installer la derrière de grandes portes pliantes escamotables est une solution esthétique et discrète pour de petits espaces.

 

 

Pour que la cuisine se fonde harmonieusement dans le décor, on joue sur le design des meubles et/ou la conception de la cuisine. Ainsi les éléments de la cuisine deviennent un meuble à part entière. Un meuble hybride dont la fonctionnalité n’est plus limitée à l’espace cuisine.  

 

1. On opte pour l’îlot réversible 

 

L'îlot central est l’élément clé pour jouer la transition entre la cuisine ouverte et le salon/séjour. Il délimite les espaces en offrant un confort visuel, plus de luminosité et de volume

Misez sur son aspect réversible en l’investissant côté salon, comme un meuble, avec étagères, bibliothèque ou encore comme banquette.

 

SieMatic, au sein de son modèle Urban, a développé le concept de « Bar végétalisé », accolé à votre îlot, il devient une belle idée qui permet la transition entre votre cuisine et votre séjour.

 

 

2. Le prolongement de votre îlot en salle à manger.

 

Idée simple et efficace lorsque l’on dispose d’un volume suffisant ! 

 

Dans un style design et épuré, on mise sur la continuité du plan de travail qui se prolonge en table de séjour, cela apporte visuellement plus de volume à la pièce. Pour créer une ambiance plus contemporaine, et de style, on choisit un matériau différent pour la table liée à l'îlot en la positionnant soit, au dessus du plan de travail, soit à la hauteur de la table. L'effet bi-matière va ainsi lier les deux espaces, tout en changeant de style. Idéal pour ceux qui n’apprécient pas le style monochrome et épuré.

 

 

3. Design, urbain et contemporain : la cuisine buffet

 

Notre dernière astuce, dans un style minimaliste, votre cuisine s’efface au maximum, comme un meuble ou buffet lambda de votre salon/séjour.

 

Siematic Urban vise à dé-codifier la cuisine à part entière et de la vivre autrement. La cuisine devient un ensemble d’éléments mobiles solitaires qui peuvent se concevoir et s’organiser en toute flexibilité, afin d’offrir une sensation de liberté et de mobilité !

 

Leur emblématique buffet, le SieMatic 29, est un meuble design qui ne se contente pas de faire que buffet : sa niche peut être équipée d’un éventail de fonctions de cuisine diverses : lumières, prises de courant, mais aussi éviers, tables de cuisson et hottes.

 

 

En complément, de nombreuses options d’armoires sont disponibles, en plusieurs largeurs, avec des portes, fermées ou en verres, ou des étagères ouvertes. Elles peuvent être équipées d’un four, d’un lave vaisselle et d’un réfrigérateur. Elles seront le complément parfait à la conception urbaine du SieMatic 29.

 

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne