25/10/2016

Astuces déco d’intérieur : le miroir est de retour !

Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes
Décoration d’intérieur unique et personnalisée – IDKrea, Rennes

Le miroir fait son grand retour dans nos intérieurs. Longtemps confiné à la salle de bain et au dressing, il reprend sa place d’honneur dans le salon, joue l’effet de surprise et de trompe-l'oeil dans la hall d’entrée, et s’aventure même dans le bureau.

 

Les designers rivalisent d’imagination pour créer de nouveaux designs insolites, grâce à une multitude de formes, de tailles, d’encadrements et de matériaux employés. Tendance déco 2016 confirmée et repérée lors des nombreux salons dédiés à l’aménagement intérieur : accrochés ou posés en quantité les uns à côtés des autres, les miroirs deviennent des atouts indiscutables dans de nombreuses pièces de la maison. 

 

 

Astuce d’architecte d’intérieur : son caractère réfléchissant permet non seulement d'agrandir mais aussi d'illuminer la pièce. Un énorme avantage en appartement où chaque mètre carré est important !

Outre la diversité de l’objet, son aspect décoratif, son caractère réfléchissant, l'essentiel reste son positionnement.... Son lieu d’exposition dépendra de son utilisation. Est il destiné à un usage fréquent comme dans un salle de bain, un dressing ou une chambre? Ou bien s'agit il d'un usage plus décoratif : accroché dans un hall d'entrée...? 

 

 

Décryptage. 

 

Le miroir décoratif

 

Pour un miroir décoratif l’encadrement est de mise ! Il crée une ambiance et doit s'harmoniser avec la décoration de la pièce. De toutes les formes, de toutes les tailles et couleurs, votre bonheur est assuré. 

 

Les grandes tendances du moment s’orientent vers le retour du miroir en rotin, qui accentue l’ambiance vintage, à l’honneur ces dernières années. Le miroir à la teinte cuivrée s’invite dernièrement dans nos intérieurs, offrant une touche moderne, chic et originale ! On note tout de même que la simplicité des formes fait son retour, des formes rondes ou carrés sobres prennent toute leur importance. On y trouve les miroirs du style industriel, façon verrières, multi-facettes, mais aussi des miroirs en formes de gouttes d’eau de différentes tailles, disposés les uns avec les autres. Le choix est large…

 

Un miroir que vous choisissez pour un aspect entièrement décoratif est destiné surtout aux pièces d’accueil, comme un salon, salle à manger ... Ne négligez pas ses effets bénéfiques dans  les zones de circulation (couloirs, escaliers…), pour créer un effet “trompe l’oeil” et doubler de façon magique le volume de la pièce; ou encore pour gagner en largeur en le posant dans un espace restreint, une salle de réunion, un lieu de travail. 

 

Dans la salle à manger, le miroir permet d’utiliser un éclairage plus diffus, plus doux, tout en maintenant le coin repas suffisamment éclairé par sa fonction réfléchissante. Positionné au-dessus d’un buffet, il donne à la pièce de la profondeur et du style, pour un effet encore plus chic.  

 

De grands miroirs posés au sol, dans le sens de la hauteur, ont toujours de l’allure ! Disposer deux miroirs côte à côte créent une belle rupture visuelle et apporte une dynamique particulière à la pièce. 

Avantage supplémentaire : adossés au mur, leur légère inclinaison augmente visuellement la hauteur de la pièce. Choisissez alors un cadre ancien pour apporter plus de caractère à votre pièce ou un cadre tout simple pour laisser la vedette à un décor qui mérite d’être valorisé.

 

 

Chez IDKREA nous nous sommes aussi laissé tenter par cet objet déco aux nombreuses qualités ! Au showroom, dans une ambiance contemporaine et chaleureuse, nous avons misé sur un encadrement simple mais design pour faire de ses miroirs de vrais objets de décoration ! Lorsqu’ils sont intégrés dans une salle à manger, il faut jouer avec une(des) belles(s) suspension(s) afin de créer des perspectives intéressantes, permettant d’accentuer l’ambiance décorative. En boutique le miroir classique remplit donc parfaitement sa fonction initiale doublée d'une fonction décorative. 

 

 

Le miroir à usage fonctionnel 

 

Le  miroir destiné à un usage quotidien joue d'avantage sur sa fonction réfléchissante et permet d’accentuer des effets de lumière, de jouer avec le reflet ou d'agrandir l'espace. 

 

Dans le dressing, il y trouve tout son sens, les portes étant un emplacement idéal. Le dressing est généralement étroit,  le miroir y apporte sa  grande surface, et agrandit visuellement  la pièce. 

 

Un miroir, disposé au fond d’une pièce étroite, comme les wc, ou le bout d’un couloir, en augmente le volume pour s’y sentir à l’aise. Le long d’un couloir étroit, il rééquilibre les proportions de l’espace en les élargissant, mais permet aussi de prolonger la vue de ces espaces trop étroits. 

 

En plus d’agrandir les espaces, de donner de la profondeur il agit sur la luminosité. Placé  à côté d’une fenêtre ou en face, il renvoie la lumière extérieure et augmente ainsi la luminosité de la pièce.

Si vous voulez jouer sur la hauteur de la pièce, pensez au miroir de grande hauteur, collé au plafond, ou légèrement incliné. Il permet  ainsi de redimensionner une pièce dont le plafond est bas. 

 

De tous ses atouts, l’un reste tout de même son atout principale : sa fonction réfléchissante qui permet tout simplement de nous préparer ! Il est impossible de s’imaginer se coiffer, se maquiller, se raser sans se voir dans un miroir. Allié principal de notre allure, physique et vestimentaire ! 

 

 

“Miroir, mon beau miroir …”

 

 

L’accessoire décoratif et pratique, le miroir n’a plus qu’à s’inviter chez vous. Osez et amusez vous avec les formes et les accrochages, ou disposez plusieurs miroirs au mur afin de créer votre propre composition murale et accentuer cet aspect déco tellement tendance !

 

En tant qu’architecte d’intérieur nous travaillons avec des fournisseurs proposant une diversité de modèles, pour tous styles et ambiances ! Profitez du notre regard d’expert qui vous guidera sur l’emplacement idéal à choisir pour disposer vos miroirs.

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous

 

Marque Bretagne